Aller au contenu principal

Import : légumes et agrumes

La chaleur sur le bassin méditerranéen perturbe encore le marché des légumes et des agrumes.

La demande de kiwi plafonne avec la progression tardive des petits agrumes. En effet, l’arrivée de Clemennulès oblige à terminer au plus vite les variétés Marisol et Oronulès.

La vente de kiwi de Nouvelle-Zélande se terminera en fin de mois, à une date similaire à l’an passé. La fermeté des prix n’a pas freiné les sorties. Les petits calibres sont les plus recherchés. La Grèce offre un bon rapport maturité/prix en calibre 27, ce qui n’est pas habituel.

Le retard des petits agrumes a jusqu’alors favorisé les ventes de poire. De plus, la Rocha du Portugal fait défaut pour cause de demi-récolte (120 000 t). En Emilie Romagne, l’Abate Felel est encore la plus ferme à égalité avec la William’s rouge.

Les variétés précoces de poire de Chine sont mises en place. Entre janvier et juillet 2005, les exportations ont progressé de 23 % à 250 000 t. Lors de l’année 2004, les ventes avaient porté sur au moins 318 000 t. Les variétés Ya et Su restent leader mais d’autres sont en cours de développement : Century, Golden, Shingo, Green Jewel et Feng Shui. Dans le Nord-Ouest du pays, la province du Xinjang compte 38 000 ha de poiriers. La région de Korla en concentre 22 500 ha, dont 70 % de nouvelles plantations. Cette année, la récolte est multipliée par 2,5 (à 150 000 t), dont 20 % pour l’exportation.

Légumes en solde

La situation reste difficile pour la gamme des légumes de la Méditerranée. Les prix stagnent autour de 0,4/0,5 E en poivron et en aubergine. Le concombre est mieux demandé avec la fin de la saison en Hollande. Les prix sont encore au plus bas mais ils devraient vite se raffermir.

La courgette se raffermit sensiblement. Selon ZMP, le prix moyen au stade détail d’un des légumes préféré des Allemands n’est que de 1,36 E à la fin octobre contre 1,61 E l’an passé.

La tenue des tomates continue d’être fragile. La vague de chaleur a aussi touché les Canaries qui entrent en pleine saison à partir de cette semaine. Depuis dix ans, le potentiel baisse régulièrement. Les exportations n’atteignent plus que 140 000 t, contre un maximum de 360 000 t en 1995-1996. Le transport par bateau et le mode de mise en marché a freiné la diversification vers les variétés à grappe ou cerise.

Fraise : Candonga et Ventana progressent

L’USDA prévoit une très légère baisse du potentiel de fraise en Espagne et au Maroc. En Espagne les surfaces ont été de 6 953 ha en 2005, dont 70 % sous haut tunnel. En 2006, la progression de la variété Candonga va se poursuivre : elle a pour avantage d’être tardive, ce qui permet d’expédier jusqu’à la fin mai. Elle pourrait atteindre un petit tiers des surfaces, soit autant que le groupe des précoces mené par Ventana. La Camarossa reculerait autour d’un tiers aussi. Par ailleurs, les surfaces de framboise progressent de 100 ha pour 2006 à 850 ha.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes