Import : l’échelle des prix s’élargit
En Espagne, l’offre de pêche et nectarine est plus modeste que prévu, avec environ 1 000 t par jour à Perpignan, dont près des deux tiers de nectarine. Les conséquences du gel d’avril semblent avoir été un peu minorées. C’est le cas dans la région de Séville, en pleine saison jusqu’à la mi-juin, où le déficit de la récolte dépasse un peu les prévisions initiales de - 20 à - 30 %. Ce qui contribue à accentuer les écarts de prix avec les anciennes variétés des secteurs de Valence, de Murcie ou encore du Maroc.
C’est en pêche blanche que les écarts sont actuellement les plus importants. Ils dépassent un Euro entre les grandes marques de Séville et les fruits du Maroc. Les pêches blanches sont surtout vendues sur le marché français où la demande manque de vigueur. L’offre de nectarine blanche était encore modeste ces derniers jours. Mais plusieurs variétés précoces arrivent à maturité à partir de cette semaine et on s’attend à un net recul des prix.
Le marché français est actuellement peu demandeur et c’est vers l’Italie que les ventes sont les plus actives. Les commandes restent bonnes vers ce pays, surtout en gros calibres. Cela confirme le déficit sur ce segment dans le Sud du pays où la récolte débute.
Réticences à la baisse
Les prix du Bigarreau ont suivi une pente baissière. Les coups de chaleur ont fragilisé l’offre dans les régions précoces d’Espagne (de Valence à Lérida). La baisse des prix commence à décourager les producteurs qui sont réticents à expédier sous la barre des 2 E le kilo (en 24 mm). La récolte débute à peine dans le Val de Jerte. Cette région est plus tournée vers le Nord de l’Europe pour satisfaire des objectifs de prix supérieurs. La vente du Bigarreau Moreau débute à une moyenne de 3 E départ en 24 + avec un écart de 0,5 E pour le Vignola.
La mise en place du kiwi Hayward de Nouvelle-Zélande se fait sur des bases de prix ambitieuses. Les prévisions de récolte sont toujours exprimées en nombre de trays (de 3,8 kg), ce conditionnement est en voie de disparition. Il est surtout supplanté par les deux modèles d’Europlateau de 5,6 kg lité qui précèdent l’Eurobulk de 10 kg vrac.
Melon : 15 jours plus calmes
En melon, le télescopage entre le Maroc et l’Espagne prend fin. La récolte a été très concentrée sur Marrakech . Les tonnages baissent vite à partir de cette semaine et le repli va être amplifié par la taxe à partir du 1er juin. En Espagne, les prix se relèvent avec des écarts de 0,6 à 1,3 sur le Charentais. A Perpignan, une partie des fruits expédiés par Almeria, qui sont en stock depuis plusieurs jours, devra être détruite. La région de Murcie sera en pleine saison entre le 10 et le 15 juin. Les rendements sont élevés. Malaga et Séville terminent à la mi-juin.