Aller au contenu principal

Import : le marché souffle avant la pleine saison

En pêches-nectarines d’Andalousie, la proportion des variétés blanches progresse à partir de cette semaine. Cela permet à la région de se démarquer de Murcie et Valence qui font concurrence sur le segment des jaunes. Le prix du calibre C est très disputé (1,1 à 1,5 E). En calibre AA, les meilleures marques d’Andalousie sont à 4 E et plus en nectarine. En calibre A, on plafonne à 3-3,5 en pêche jaune et 4 en blanche. La campagne d’abricot a vraiment débuté avec le Bulida.

Bigarreau : conditions difficiles

La campagne de Bigarreau démarre dans des conditions délicates. Les prix tendent à la baisse en Espagne (Valence-Tarragone). En raison des pluies, les volumes attendus en Europe de l’Ouest ne seront pas au rendez-vous en précoces. La récolte s’annonce abondante en Turquie, proche de 450 000 t, (y compris cerises acides). Si les conditions sont favorables, les tonnages exportés devraient atteindre 50 000 t, surtout entre le 10 juin et le 15 juillet. Les exportations ont doublé à 40 000 t entre 2002 et 2004, surtout vers l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Les surfaces progressent d’environ 500 ha/an (à 16 500 ha selon l’USDA). Les nouvelles variétés permettent d’élargir le calendrier.

La campagne de fraise d’Espagne tire à sa fin dans de bonnes conditions. Stabilité des prix en framboise avec l’écart habituel en faveur de la Tulameen (7 E le kilo contre 5,5/6 E le kilo).

Les prix du melon ont chuté, c’est le bas de gamme qui souffre le plus à cause de la chaleur. Le télescopage entre le Maroc et Almeria va encore tourner à l’avantage du Maroc.

Pomme : la Chine domine

Une meilleure tendance se confirme sur le marché des pommes. Surtout en Gala et Granny, alors que la Red delicious est boudée. La campagne de Fuji de Chine serait terminée. Du fait de la faible récolte au Brésil, les opérateurs attendent l’arrivée du Chili d’ici une semaine.

En 2004, la Chine a dépassé la France comme premier exportateur mondial. L’empire du milieu a exporté 775 000 t (+ 27 %). Soit 20 000 t de plus que la France.

Au 12 mai, le cumul des importations d’hémisphère Sud déjà dédouanées en Europe n’atteignait que 124 000 t contre 302 000 l’an passé et 270 000 en 2003.

Au 1er mai, les stocks européens sont en hausse de 50 % à 974 000 t dont 460 000 t de Golden et 410 000 t de Jonagold. Parmi les variétés à problème : Braeburn, dont il restait 40 000 t (dont 27 400 t en France) et Red delicious, dont il restait 40 000 t (dont 26 000 t en Italie). L’essentiel du stock de Granny était en France (19 400 t sur 24 000 t).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes