Aller au contenu principal

Import : le haut de gamme sauve la mise

Les fruits exotiques et de contre saison de haut de gamme sont assez bien vendus. Le reste du marché reste à la peine. En légumes, la tomate cerise continue de souffrir d’excédent.

L’offre de fruits à noyau d’hémisphère sud se partage maintenant entre les arrivages par avion du Chili et d’Argentine et ceux par conteneur d’Afrique du Sud. Les premiers portent sur des tonnages assez modestes. Les pluies ne sont pas seulement en cause : l’essentiel du marché repose sur le segment du haut de gamme. Ainsi, en bigarreau, les plus beaux lots de gros calibre sont bien demandés.

Les prix des lots arrivés par conteneur d’Afrique du sud sont plus attractifs. Les prévisions d’exportation sont normales avec 1,1 millions de cartons d’abricot, 1,9 de nectarine et 1,04 de pêche.

L’offre est un peu courte en raisins d’hémisphère sud. Cela tient surtout au retard de la région d’Orange River en Afrique du Sud, comme l’an passé. Le Brésil termine les variétés sans pépins. Il reste quelques semaines de vente en Italia. En Europe, la campagne se termine en Italie et celle d’Aledo d’Espagne ne débordera pas sur le mois de janvier.

Le litchi au top

Le rythme de vente du litchi de Madagascar est assez soutenu pour éviter un effondrement des prix. Ces derniers sont déjà à des niveaux assez attractifs (1,30 à 1,70 Euros). Les ventes se font sur stocks car aucun nouvel arrivage n’est prévu. Les arrivages par conteneur d’Afrique du sud se sont bien valorisés car la qualité est très attractive. Le début de la saison du litchi a pu être favorisé par la modeste offre de mangue du Brésil. Mais les arrivages se renforcent en provenance du Pérou et du Mexique.

Le marché du kiwi reste sous la pression de l’offre d’Italie. Les calibres moyens sont abondants. Les barquettes ou colis de 10 kg contribuent à banaliser le produit. En Grèce, la récolte serait supérieure aux prévisions initiales de 47 000 t. En Italie, certains développent les partenariats avec des groupes d’exportation du Chili. Certains investissent aussi en Chine, notamment dans une plantation de 700 ha.

Le melon des Antilles étant assez rare, celui du Maroc bénéficie d’un marché porteur. L’écart de prix entre les deux origines est élevé (2,5 Euros pour le Maroc, jusqu’à huit pour les Antilles).

Les tomates cerise ne bénéficient guère de la remontée du prix des rondes. La rivalité entre le Sénégal, Israël, le Maroc et l’Espagne accentue la pression sur le segment des cerises en vrac (calibre dominant 25/30 à 0,5 Euro les 250 g), mais aussi des cocktail en grappe (0,55 Euro).

Le Sénégal débute les envois de haricot vert fin. Par contre, les autres cultures sont en retard, notamment le melon.

La saison des légumes typique de l’Italie a débuté avec la mise en place du céleri branche, du fenouil, de la cote de Blette, du persil et de la salade Trévise.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes