Import : le froid change la donne
En Europe, notamment en Espagne, le froid a causé des pertes importantes. Dans l’hémisphère Sud, les rendements et le calibre des fruits sont en baisse.
Plusieurs nuits de froid et de gel ont frappé le bassin méditerranéen pendant trois jours. En Espagne, les températures sont tombées à - 7° C sur Valence et - 5° à Huelva. Les pertes seront d’au moins 20 à 25 % des agrumes. Les hybrides sont les plus fragiles. Les Clémenvillas qui n’ont pas encore été récoltées sont perdues. La peau des Fortuna est aussi sensible.
Dans l’hémisphère Sud, les conséquences de la météo sont plus graves qu’annoncé. En Afrique du Sud, la sécheresse a causé des pertes qui plafonnent à 40 ou 50 % du potentiel de raisin de l’Orange River. Cette région dominante se termine sans que les suivantes ne puissent compenser. C’est en variétés sans pépins que le manque est le plus flagrant.
En Amérique du Sud, le froid retarde de dix à quinze jours les récoltes du Chili et du Brésil. Le calibre des fruits va être assez petit, surtout en pomme et poire.