Aller au contenu principal

Import : l’Andalousie baisse les armes

Dans un contexte d’érosion des surfaces, les producteurs d’Andalousie abandonnent les cultures gourmandes en main-d’œuvre. Le Maroc et le Sénégal, prennent la relève.

Le marché russe contribue à dynamiser le marché européen des poires. Contrairement à la pomme, la poire n’est pas taxée en douane. Les tonnages exportés devraient dépasser les 100 000 t, contre 90 000 t l’an passé, dont 40 000 t en provenance de Belgique et 25 000 t de Hollande. La Conférence a la préférence des acheteurs russes, surtout en gros calibres qui sont abondants cette année. En Comice, les écarts de prix sont assez larges à cause du russeting. Le calibre 80 + trouve un bon débouché à l’Est de la Volga.

Il n’en va pas de même en pomme. Ce fruit est taxé jusqu’à la fin de l’année. En Belgique, on s’apprête à réévaluer à la hausse les prévisions de récolte. Les frigos sont pleins et si le marché russe ne se réveille pas, il faudra trouver un autre débouché aux gros calibres de Jonagold, notamment en 90 + !

Aux États-Unis, les prévisions de récolte vont être revues à la hausse à Washington State. Elles devraient avoisiner 1,8 million de tonnes, presque comme en 2000-2001. Prognosfruit tarde à réactualiser les siennes.

La vente du kiwi de Grèce et d’Italie a débuté en précoces. Les prix sont similaires entre les deux origines. Le déficit en Grèce n’incite pas les opérateurs à surenchérir à la baisse.

Les producteurs d’Almeria font évoluer leurs panels de produits. Ils prennent en compte le manque de main-d’œuvre et abandonnent le haricot coco au profit du Maroc. Ce dernier a doublé ses exportations en deux ans. Lors de la dernière campagne, le cumul haricot vert et coco a atteint 80 000 t. Toutes les centrales d’achat ont mis en place des programmes d’achat avec le Maroc, même pour l’approvisionnement du marché espagnol.

En tomate, l’offre d’Alméria bascule en faveur des grappes dont la part devrait dépasser 50 %. La ronde garde la faveur des producteurs du Souss. Même si elle progresse au printemps, la grappe ne pèse que 15 400 t des exportations de la dernière campagne (220 000 t). Celles de tomate cerise ont presque doublé à 5 300 t. Sur ce segment la concurrence du Sénégal devrait se renforcer nettement sur le nord de l’Europe avec un tonnage équivalent à celui du Maroc.

Le souvenir d’une campagne difficile aurait entraîné une baisse des surfaces de courgette en Andalousie. Le Maroc devrait exporter un tonnage équivalent à la campagne passée, soit 35 000 t (+ 12 000 t en un an). Les tonnages avaient plus que doublé lors du dernier trimestre 2003 (10 700 t).

La progression du tonnage de poivron vert, rouge et jaune devrait se poursuivre à Agadir. L’an passé, les expéditions avaient été portées à 22 000 t (+ 4 000 t). Le potentiel devrait peu évoluer en Andalousie au contraire du concombre.

Par ailleurs, de nombreux producteurs andalous valorisent au mieux leur foncier dans le cadre des nombreux programmes immobiliers. Cela permet aussi de renforcer leur capacité d’investissement au Maroc. 

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Tavelure sur une feuille de pommier
Tavelure : quelle est cette piste de recherche innovante contre la maladie numéro 1 du pommier ?
Une piste de recherche actuellement à l’étude contre la tavelure, principale maladie du pommier, repose sur la combinaison d’une…
Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes