Aller au contenu principal

Import : l’Andalousie baisse les armes

Dans un contexte d’érosion des surfaces, les producteurs d’Andalousie abandonnent les cultures gourmandes en main-d’œuvre. Le Maroc et le Sénégal, prennent la relève.

Le marché russe contribue à dynamiser le marché européen des poires. Contrairement à la pomme, la poire n’est pas taxée en douane. Les tonnages exportés devraient dépasser les 100 000 t, contre 90 000 t l’an passé, dont 40 000 t en provenance de Belgique et 25 000 t de Hollande. La Conférence a la préférence des acheteurs russes, surtout en gros calibres qui sont abondants cette année. En Comice, les écarts de prix sont assez larges à cause du russeting. Le calibre 80 + trouve un bon débouché à l’Est de la Volga.

Il n’en va pas de même en pomme. Ce fruit est taxé jusqu’à la fin de l’année. En Belgique, on s’apprête à réévaluer à la hausse les prévisions de récolte. Les frigos sont pleins et si le marché russe ne se réveille pas, il faudra trouver un autre débouché aux gros calibres de Jonagold, notamment en 90 + !

Aux États-Unis, les prévisions de récolte vont être revues à la hausse à Washington State. Elles devraient avoisiner 1,8 million de tonnes, presque comme en 2000-2001. Prognosfruit tarde à réactualiser les siennes.

La vente du kiwi de Grèce et d’Italie a débuté en précoces. Les prix sont similaires entre les deux origines. Le déficit en Grèce n’incite pas les opérateurs à surenchérir à la baisse.

Les producteurs d’Almeria font évoluer leurs panels de produits. Ils prennent en compte le manque de main-d’œuvre et abandonnent le haricot coco au profit du Maroc. Ce dernier a doublé ses exportations en deux ans. Lors de la dernière campagne, le cumul haricot vert et coco a atteint 80 000 t. Toutes les centrales d’achat ont mis en place des programmes d’achat avec le Maroc, même pour l’approvisionnement du marché espagnol.

En tomate, l’offre d’Alméria bascule en faveur des grappes dont la part devrait dépasser 50 %. La ronde garde la faveur des producteurs du Souss. Même si elle progresse au printemps, la grappe ne pèse que 15 400 t des exportations de la dernière campagne (220 000 t). Celles de tomate cerise ont presque doublé à 5 300 t. Sur ce segment la concurrence du Sénégal devrait se renforcer nettement sur le nord de l’Europe avec un tonnage équivalent à celui du Maroc.

Le souvenir d’une campagne difficile aurait entraîné une baisse des surfaces de courgette en Andalousie. Le Maroc devrait exporter un tonnage équivalent à la campagne passée, soit 35 000 t (+ 12 000 t en un an). Les tonnages avaient plus que doublé lors du dernier trimestre 2003 (10 700 t).

La progression du tonnage de poivron vert, rouge et jaune devrait se poursuivre à Agadir. L’an passé, les expéditions avaient été portées à 22 000 t (+ 4 000 t). Le potentiel devrait peu évoluer en Andalousie au contraire du concombre.

Par ailleurs, de nombreux producteurs andalous valorisent au mieux leur foncier dans le cadre des nombreux programmes immobiliers. Cela permet aussi de renforcer leur capacité d’investissement au Maroc. 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes