Aller au contenu principal

Import : la qualité récompensée

L’écart des prix des fruits d’été va du simple au double. Les producteurs français touchent les dividendes des politiques de qualité mises en place depuis les années 90.

L’érosion des prix s’est poursuivie en fruits de “qualité marchande”. Ils se valorisent assez mal sur les marchés de gros nord européens. Toutefois, la concurrence entre la Grèce et l’Italie devrait s’atténuer car les prix sont descendus trop bas au regard du déficit global, estimé à 25 %.

Avec la fin de la saison en Espagne du Sud, la baisse a été stoppée en belles marchandises. L’écart de valorisation est donc important entre la marchandise française, qui est favorisée sur le plan gustatif par de bonnes conditions climatiques, et celle d’Italie, de Catalogne et de Grèce. Seul bémol : les saisons ayant une dizaine de jours de retard, la proportion des fruits à récolter après le 15 août sera importante.

En prunes, la gamme s’élargit sans volumes. En Espagne, les variétés Friar et Fortune, habituellement en pleine saison entre le 10 et le 20 juillet, débuteront après le 20. La Santa Rosa précède la Golden Japan, dont les premiers lots étaient encore immatures ! Cette situation favorise commercialement les nouvelles variétés gustatives en plein essor comme les dernières Showtime, Saphir et Pionneer maintenant relayées par Black Diamond, Royal Gold.

L’heure de la Turquie

Il reste une grosse semaine de pleine campagne de Bigarreaux en Turquie et deux en Grèce. Les livraisons sur le marché français débutent réellement cette semaine. Les exigences de prix sont supérieures à ceux actuellement constatés en Allemagne où l’offre locale était encore abondante en fin de semaine dernière.

Mais les prix à la production en Italie ont bondi de 1 E. On rejoint donc les objectifs de la Turquie qui sont de 3,50 E en France en 24+, calibre dominant devant le 26+. Les transporteurs, qui sont parfois aussi exportateurs, chargent aussi les premiers raisins sans pépins et figues précoces.

La prochaine récolte européenne de pomme sera moyenne. Selon ZMP et Eurofel, elle serait d’environ 7 Mt, contre 7,2 en 2002 et 6,6 en 2003. En Allemagne, l’est du pays est en recul, sauf le Thuringe. Les Länder de l’Ouest progressent de 10 à 20 % par rapport à la petite récolte 2003, sauf dans le Bodensee (- 5 %). Le groupe dominant des Jonagold serait en baisse de 10 % alors qu’Elstar et Boskoop progressent de 20 %.

Malgré la progression du potentiel, la récolte de Gala serait stable alors que celle de Braeburn progresse fortement. La récolte sera normale au Benelux. La variété la plus touchée est Jonagold.

En Italie, une hausse de la récolte de seulement 5 % est envisagée. L’Espagne, favorisée l’an passé, retomberait à son niveau de 2002. C’est la Pologne qui créerait l’événement avec une récolte record de 2,6 Mt (+ 5 à 10 % sur 2003).

Les conditions ont généralement été plus favorables aux poires, sauf en Catalogne.

Aux Etats Unis, le temps froid et humide a anéanti les espoirs d’une récolte abondante.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes