Aller au contenu principal

Import : la qualité récompensée

L’écart des prix des fruits d’été va du simple au double. Les producteurs français touchent les dividendes des politiques de qualité mises en place depuis les années 90.

L’érosion des prix s’est poursuivie en fruits de “qualité marchande”. Ils se valorisent assez mal sur les marchés de gros nord européens. Toutefois, la concurrence entre la Grèce et l’Italie devrait s’atténuer car les prix sont descendus trop bas au regard du déficit global, estimé à 25 %.

Avec la fin de la saison en Espagne du Sud, la baisse a été stoppée en belles marchandises. L’écart de valorisation est donc important entre la marchandise française, qui est favorisée sur le plan gustatif par de bonnes conditions climatiques, et celle d’Italie, de Catalogne et de Grèce. Seul bémol : les saisons ayant une dizaine de jours de retard, la proportion des fruits à récolter après le 15 août sera importante.

En prunes, la gamme s’élargit sans volumes. En Espagne, les variétés Friar et Fortune, habituellement en pleine saison entre le 10 et le 20 juillet, débuteront après le 20. La Santa Rosa précède la Golden Japan, dont les premiers lots étaient encore immatures ! Cette situation favorise commercialement les nouvelles variétés gustatives en plein essor comme les dernières Showtime, Saphir et Pionneer maintenant relayées par Black Diamond, Royal Gold.

L’heure de la Turquie

Il reste une grosse semaine de pleine campagne de Bigarreaux en Turquie et deux en Grèce. Les livraisons sur le marché français débutent réellement cette semaine. Les exigences de prix sont supérieures à ceux actuellement constatés en Allemagne où l’offre locale était encore abondante en fin de semaine dernière.

Mais les prix à la production en Italie ont bondi de 1 E. On rejoint donc les objectifs de la Turquie qui sont de 3,50 E en France en 24+, calibre dominant devant le 26+. Les transporteurs, qui sont parfois aussi exportateurs, chargent aussi les premiers raisins sans pépins et figues précoces.

La prochaine récolte européenne de pomme sera moyenne. Selon ZMP et Eurofel, elle serait d’environ 7 Mt, contre 7,2 en 2002 et 6,6 en 2003. En Allemagne, l’est du pays est en recul, sauf le Thuringe. Les Länder de l’Ouest progressent de 10 à 20 % par rapport à la petite récolte 2003, sauf dans le Bodensee (- 5 %). Le groupe dominant des Jonagold serait en baisse de 10 % alors qu’Elstar et Boskoop progressent de 20 %.

Malgré la progression du potentiel, la récolte de Gala serait stable alors que celle de Braeburn progresse fortement. La récolte sera normale au Benelux. La variété la plus touchée est Jonagold.

En Italie, une hausse de la récolte de seulement 5 % est envisagée. L’Espagne, favorisée l’an passé, retomberait à son niveau de 2002. C’est la Pologne qui créerait l’événement avec une récolte record de 2,6 Mt (+ 5 à 10 % sur 2003).

Les conditions ont généralement été plus favorables aux poires, sauf en Catalogne.

Aux Etats Unis, le temps froid et humide a anéanti les espoirs d’une récolte abondante.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes