Aller au contenu principal

Import : la pluie fait défaut

Sécheresse et beau temps continuent de régner sur le Sud de l’Europe. Cela accentue le déficit en eau. On espère des pluies d’ici un mois, surtout dans le Souss.

Les agrumes colorent mal et se vendent encore difficilement. Néanmoins, le premier bateau vient d’être chargé pour les USA. Il est aussi prévu de charger 12 000 t de citron (petit cette année), soit le double de l’an passé.

Le raisin d’Espagne reste rare et les prix de l’Italia se maintiennent à de bons niveaux. Les cours à Rungis sont même au-dessus de ceux du Chasselas depuis plusieurs jours.

Pas de record en pomme d’hémisphère Sud

Selon ZMP, les importations de pomme d’hémisphère Sud sont estimées à 850 000 t à la fin juillet, soit une baisse de 100 000 t par rapport à l’an passé. Quelques lots ont encore dû être dédouanés en août. En Nouvelle-Zélande, les pertes par colis sont estimées entre 2 et 5 E. Une subvention de 2,3 millions d’euros vient d’être demandée pour un programme d’arrachage de 2 millions d’arbres.

En poire, le tonnage est évalué à 362 000 t, soit une progression de 7 %.

C’est l’Argentine qui progresse le plus : + 17 % en poire et + 21 % en pomme. Malgré une taxe de 10 % prélevée sur les exportations par le gouvernement local, les opérateurs sont très compétitifs depuis la dévaluation du peso. Les ventes de poire ont atteint un record d’environ 400 000 t, loin devant l’Afrique du Sud (160 000 t). En pomme, le Chili est le premier exportateur d’hémisphère Sud avec un total d’environ 550 000 t.

Importations records en Russie

En Russie, les prévisions de récolte de pomme de l’USDA sont stables à 1,3 million de tonnes commercialisables sur un total de 1,86 Mt. La progression des importations se poursuit : + 35 % à 1,18 Mt en 2005-2006 contre 0,87 l’an passé et 0,7 en 2002-2003. Cette estimation tient compte d’un meilleur suivi des tonnages importés de Chine. Le chiffre des douanes russes n’est que de 110 000 t en 2004, (et 27 000 t pour la France, 4e fournisseur). En poire, les importations devraient atteindre 371 000 t, soit 75 000 t de plus en un an et 150 000 t en deux ans.

En 2004, la valeur des importations de fruits a bondi de 40 % pour atteindre 1,3 milliards d’euros.

Trop de légumes

Sauf incident climatique, les légumes méditerranéens ne manqueront pas cet hiver. La progression attendue dans le Souss est de + 15 à 20 % en courgette, poivron et haricot Coco, + 6 % en tomate. Dans la région d’Alméria, le coup de gel en début d’année avait réduit le potentiel et dopé les prix. Cette campagne se présente avec un potentiel normal avec une légère hausse des surfaces. Si bien que la récolte de poivron et de courgette serait en progression de 15 à 20 % (surtout en rouge et jaune), l’aubergine et la tomate ronde progressent aussi.

Les températures sont si élevées que l’offre est trop abondante. Les prix sont très mauvais, seule la courgette émerge. La tenue des tomates est trop fragile pour les exportations lointaines (Russie).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes