Import : la nouvelle saison du Maroc est lancée !
L’offre d’agrumes précoces est encore modeste, celle de raisin est moins pressante. La saison des légumes du Maroc débute cette semaine avec des progressions de surface.
La fin du raisin de plein champ des Pouilles et le déficit de l’Espagne contribuent à soutenir les prix de l’Italia. La qualité des lots sous tunnel est très bonne. Les prix de l’Espagne sont plus élevés que ceux de l’Italie.
Quelques lots de kiwis d’Italie sont déjà en vente sur le marché français. La récolte est prévue en baisse de 15 à 20 000 t à 395 000 t, avec un léger déficit dans le Latium et autour de Vérone.
Un accord interprofessionnel obligerait à respecter un degré brix minimal de 6,2 à la récolte, de 11 au stade détail, et un poids minimal des fruits de 65 g cette année, 70 g en 2006/07. La Grèce débute mi-octobre.
En Sicile, les variétés tardives de nectarines jaunes sont nettement mieux valorisées que celles de pêches jaunes. Ces dernières sont de tenue plus fragile.
Tomate : la cerise à l’honneur
La saison des tomates a débuté au Maroc avec une offre d’environ 80 t la semaine passée. La plupart des fournisseurs débutent cette semaine. La récolte est prévue en hausse de 8 %, avec 705 000 t sur 6 400 ha.
On constate une nouvelle forte progression des tomates cerise et cocktail (50 000 t ?). Certaines entreprises se sont spécialisées sur ce segment qui croît fortement, surtout dans le Nord de l’Europe. Le Sénégal prévoit également de tripler les envois au détriment des autres cultures. La plupart sont trop sensibles au vent qui a détruit des centaines d’hectares d’abris l’an passé.
Nouvelle offre de haricot Coco
Dans la région d’Agadir, l’arrivée de nouveaux financements espagnols va permettre une nouvelle progression de l’offre de haricot Coco d’environ 20 %. Le haricot vert serait stable mais le cumul des deux pourrait permettre de frôler les 100 000 t !
La courgette et le poivron progressent aussi de 10 à 15 %, voire plus en poivron.
Sur le plan conjoncturel, le début de la saison est prévu avec une qualité moyenne, surtout en tomate. C’est la conséquence du vent chaud, le Chergui, un mois auparavant. Mais la situation va vite se normaliser avec l’arrivée rapide des seconds et troisièmes bouquets.
Le manque d’eau touche des producteurs d’agrumes au Sud du Souss-Massa.
En Espagne, des évolutions sont à attendre dans la zone d’Almeria. Outre la progression du Maroc, il faut tenir compte de la forte salinité de l’eau. Pour l’heure, les tonnages progressent assez vite en aubergines, concombres et courgettes, dans un marché encore peu réceptif. Dans la région de Murcie, la récolte de brocolis s’étoffe. Certains peuvent maintenant produire toute l’année.
En Allemagne, on prévoit encore une production suivie jusqu’en fin de mois.