Aller au contenu principal

Import : la gamme s’enrichit

La gamme variétale des fruits d’hémisphère sud s’étoffe en raisin et en prune. Les légumes du Maroc et d’Espagne redeviennent un peu plus abondants.

L’offre de prune et de raisin s’étoffe en volume et en variétés. Cette semaine, aux traditionnelles prunes colorées Gaviota et Ruby Nel se rajoute la jaune allongée African Pride. Cette dernière offre la possibilité de redonner de l’intérêt à la famille des prunes qui souffre d’une désaffection croissante. Il reste deux à trois semaines de vente en pêche et nectarine d’Afrique du Sud. L’offre est abondante en provenance du Chili, plus tardif, de même qu’en abricot.

Les prix sont modestes en raisin car la pleine saison de l’Orange River est tardive alors que les autres secteurs arrivent à des dates normales. D’autre part, les fournisseurs d’Afrique du Sud ne veulent prendre aucun retard avant l’arrivée en force du Chili dans un mois.

Le rayon s’enrichit des variétés noires à pépin, Dan Ben Hannah précède de quelques jours Alplonse Lavallée et La Rochelle. Les ventes des variétés sans pépin progressent en France si le grain est assez gros et coloré.

Poire précoce

Les premières poires William’s d’Afrique du Sud et d’Argentine) seront en vente à partir de la semaine prochaine. Le premier bateau d’Argentine sera débarqué le 2 ou 3 février.

Après l’Argentine, l’USDA a mis en ligne les prévisions de récolte de fruits à pépin du Chili. Celles de pomme et de poire sont stables alors qu’une nouvelle progression est attendue en raisin. Le froid récent a pu réduire le potentiel de pomme, estimé à 1,18 million de tonnes, soit presque autant que le record de l’an passé (1,24). Les exportations devraient être stables à 720 000 t, la Gala continuant de gagner du terrain. L’absence d’innovation variétale contribue à la stabilisation des poires à 257 000 t dont la moitié est exportée. Malgré des pertes dans les zones précoces, le potentiel de raisin continue sa marche en avant avec un gain de près de 3% à 1,1 million de tonnes. Les exportations pourraient gagner 4% à 730 000 t dont la moitié vers les USA et le Canada.

En Belgique, le marché des poires est nettement plus dynamique que celui des pommes. L’après fête a été dynamique en Comice, dont il reste un mois de stock. En pomme, la Golden tient la route à un prix moyen qui passe au-dessus de 0,5 E en 75 +. Malgré la réduction de la taxe à l’import, le marché russe est peu demandeur en pomme. Par contre, les poires Conférence se vendent bien.

Redoux

Les conditions climatiques se sont un peu radoucies en Andalousie et surtout dans le Souss. L’offre progresse un peu alors que la demande est freinée par trois semaines de prix élevés. C’est bien à un rythme de plus de 100 t par semaine que sont débarquées les tomates cerise du Sénégal (et non pas 10 comme indiqué la semaine passée). Tomate charnue, haricot vert et divers légumes contribuent à lancer l’intérêt des acheteurs pour cette origine.

Au Maroc, le cumul des exportations de primeur a baissé d’environ 7%, dont -13% pour la seule tomate.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Le syndicat de défense de la pomme de terre primeur du Roussillon réfléchit aussi à pouvoir vendre la Béa du Roussillon non lavée.
Pomme de terre primeur : pourquoi la Béa du Roussillon veut modifier son cahier des charges ?

Parmi les pommes de terre primeur, la Béa du Roussillon AOP veut modifier son cahier des charges pour pouvoir profiter du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes