Aller au contenu principal

Import : la crise s’aggrave en légumes

Rares sont les espèces légumières qui échappent au marasme. Même les prix de la courgette, qui surnageaient, sont retombés à des niveaux plus modestes. Présent depuis moins de dix ans en Espagne, le virus “de la cuillère” touche maintenant le Maroc.

Plus étonnant, le Coco plat et le haricot vert se bradent à moins de 0,90 E/kg et les piments à moins de 0,60 E. Ces prix ne permettent plus de couvrir les coûts de production. Les coûts de transport sont restés stables, un complet en provenance d’Agadir et à destination de Perpignan se facture entre 4 100 et 4 200 E. Les transporteurs compensent la progression des coûts en recrutant des chauffeurs marocains et en ouvrant des succursales dans ce pays. L’Espagne a mis en œuvre la réglementation européenne liée au temps de repos et la traversée de ce pays nécessite la présence de deux chauffeurs. A Murcie, seul le chou Brocoli se joue de la crise (0,85 E).

Tomate en stock

La levée de la taxe sur la tomate du Maroc est espérée pour ce début de semaine. Les cotations sont remontées plus vite à Saint-Charles que dans le Nord de l’Europe. Les stocks à dédouaner seraient très importants sur Perpignan, ce qui risque de faire replonger les prix aussi vite.

Au Sénégal, la saison de la tomate cerise débute tard. Cette origine devrait rester sur le marché jusqu’en mai 2007. Le premier opérateur a décidé d’effectuer le conditionnement en barquettes à Perpignan.

Fruits rouges plus précoces

Le Maroc et l’Espagne ont débuté leur campagne de fraises rondes. Ces deux origines allongent leur calendrier en diversifiant la gamme des variétés. La Ventana est maintenant aussi proposée par le Maroc. Elle a pour seul défaut de produire des fruits de petit calibre, surtout en début de saison. C’est aussi le cas de la Festival. La traditionnelle Camarosa est déjà proposée en plants de deux ans. Les fruits sont de qualité secondaire et, dans un marché pourtant ferme, ils s’écoulent souvent en PAV. La récolte des plants d’un an débutera en janvier. En décembre et janvier, Israël est la première origine sur le Nord de l’Europe avec une gamme variétale spécifique.

Produite en Espagne, la framboise n’est plus un fruit de contre-saison depuis plusieurs années. Les quantités progressent et les prix sont en chute libre depuis deux semaines.

La Russie saturée

Les ventes sur le marché russe subissent les caprices de la météo. Les températures restent en territoire positif et les premières chutes de neige sont encore éparses. A Moscou, la montée en calibre de la poire Rocha a entraîné une forte hausse des prix de cette variété. Les acheteurs se sont massivement rabattus sur la Conférence, d’autant plus que l’offre de chaque calibre est segmentée en plusieurs niveaux de qualité : un, deux, deux bis.

Le marché est saturé en clémentines du Maroc dont les arrivages sont supérieurs de 30 à 40 % à ceux de l’an passé. En orange, les premiers bateaux de Navel d’Egypte sont en cours de déchargement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes