Aller au contenu principal

Import : la crise attise les individualismes

En Italie, le Ministère de l’agriculture aurait alloué un budget de cinq millions d’Euros pour des opérations de retrait. Cette aide devrait être validée par Bruxelles. Vient-elle éponger des pertes dans les frigos (nectarine…) ou dans les parcelles touchées par la grêle (raisin) ?

Au Portugal, les exportateurs de Rocha ont dégagé un budget de 200 000 Euros pour financer une campagne d’affichage en Russie, leur second marché après la Grande Bretagne. Le prix franco Moscou est estimé à 0,35 Euros en 55/60.

Raisin : crise de l’Italia

L’offre de raisin Italia atteint son maximum de la saison. Même si le plein champ se termine début octobre, la pression des abris va rester forte. Cela pèse sur le marché des blancs. Celui des noirs est plus soutenu : l’offre est moindre à l’import et cette famille bénéficie d’un intérêt supérieur des consommateurs avides de polyphénols.

Par ailleurs, le raisin sans pépins suscite un intérêt, surtout de la part du secteur de la RHD. Le Sultana de Grèce et de Turquie est dominant.

Les prix des autres fruits a pépins ont subi une nette pression. En Italie, Packam’s et Kaiser sont tombés assez bas. Les détenteurs de William’s ont suivi à la baisse, jusqu’à 0,35 départ en vrac.

En fruits à noyau, les variétés de pêche tardive de Sicile sont appréciées et se valorisent à un Euro et plus au stade de gros. L’accueil est plus mitigé en nectarine car il faut se démarquer des stocks frigo. Le désintérêt pour les prunes touche toute la gamme.

Les ventes se sont bien amorcées en figues de Turquie, avec une prime pour les fruits sains et fraîchement arrivés.

La Turquie à la peine

La tomate de Turquie est sous le feu des critiques. Les importations sont estimées à cinq ou six camions par jour. La semaine passée, le tonnage était supérieur et les prix sont tombés à 0,1-0,2 Euros, bien en dessous des prix de revient. Ils étaient inférieurs à ceux en vigueur au stade de gros en Russie ! (lire aussi page 1). L’an passé, les exportations de la Turquie vers l’UE ont bondi à

27 000 t contre seulement 3 000 t en 99. Le poivron, dont les prix avaient aussi flambé, a plafonné à 22 900 t. Les surfaces de légumes cultivées sous abris sont estimées à 17 000 ha dans la région d’Antalya.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes