Aller au contenu principal

Import : hausses passagères

Malgré la crise des fraises, le prix moyen des fruits est orienté à la hausse. Quant aux légumes, l’offre est freinée par le froid.

Les premiers arrivages de kiwis du Chili manquent encore de maturité. Le calibre est supérieur à celui de l’an passé (27 à 33 dominant). Le volume de la récolte progresse d’environ 15 % car de nouveaux vergers entrent en production. Mais le marché est moins porteur car les stocks en Italie sont en légère progression. En Californie, ils sont également supérieurs à ceux des années précédentes. De ce fait, la progression des exportations du Chili pourrait être assez faible, de l’ordre de 3 % à 135 000 t selon Decofrut. En Nouvelle-Zélande, les anticipations baissières semblent être surestimées et la barre des 300 000 t devrait à nouveau être franchie. La progression de la consommation en Espagne et l’émergence du marché russe sont des facteurs favorables.

Contrairement à ceux du kiwi, les prix moyens de plusieurs fruits d’hémisphère Sud sont à la hausse. C’est surtout le cas des prunes tardives, en fin de saison. Pêches et nectarines du Chili sont quasiment terminées. La pluie et le froid retardent le début de la saison en Espagne et en Californie. Les premières pêches d’Espagne seront proposées en fin de semaine prochaine, celles du Maroc sont prévues à partir de cette fin de semaine.

Les raisins sont également en phase ascendante, surtout les variétés blanches. Les variétés noires vont suivre avec l’épuisement des stocks des variétés de pleine saison comme Lavallée.

Fraise : gestion de marché

L’entrée en consommation des fraises est si laborieuse que l’association Freshhuelva recommande des mesures de retrait du marché. Cela pourrait se faire par arrachage (jusqu’à 25 % des surfaces !) et par arrêt des expéditions deux jours en fin de semaine dernière.

Les prix stagnent à 1 E départ Perpignan. Ces derniers jours, les fruits manquaient encore de sucre à cause du faible ensoleillement. Mais le rapport qualité prix est très attractif et la part du Pitufo progresse. Le colis de 2,5 kg intéresse aussi des hypermarchés qui organisent des ventes en vrac.

Tomate cerise : Sénégal superstar

La consommation de tomates cerises est plus dynamique au printemps qu’en hiver. Sa part de marché progresse dans le Nord de l’Europe. Dans le Sud, ce légume gagne les faveurs de nouveaux acheteurs. Le Sénégal tire profit de son positionnement tardif avec des arrivages qui restent proches de leur maximum de campagne, qui a été atteint en mars. Ils sont estimés à 250 palettes/semaine. Les prix se redressent à 0,45 E départ la barquette de 250 g, contre des minima de 30 centimes. La campagne est presque terminée en Israël. Après être sortie en force en mars, l’Espagne est plus discrète.

Le début de la saison des asperges est décalé en Allemagne et l’entrée en campagne est laborieuse. L’Espagne obtient des prix assez élevés en blanche-violette de gros calibres (3 E en 12-16). La pleine saison se prolongera jusqu’au 5-10 mai.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes