Aller au contenu principal

Import : effets d’annonces

La fin de l’année est propice aux effets d’annonce. Ainsi, la vente de kiwi à chair rouge de Chine par l’anglais Tesco est plus anecdotique que ne laissent penser les articles de presse.

Le marché russe reste fermé aux fruits et légumes qui ont pour origine ou qui transitent par la Hollande et l’Allemagne (l’intervention du ministre néerlandais de l’Agriculture, qui préside le conseil des ministres de l’UE, auprès de son homologue russe n’a pas permis de débloquer la situation). Par contre, la frontière reste ouverte pour les produits frais qui transitent ou qui ont pour origine la Belgique. Le transit de produits d’origine Pays-Bas étant la ligne rouge à ne pas franchir.

Cette affaire dope le commerce au départ de la Belgique. Les tonnages sont seulement freinés par le manque de camions, qui est habituel à cette période de l’année. Le marché russe est également approvisionné en légumes d’Espagne (lire aussi brève ci-dessous).

Chinoiseries

Ces prochaines années, l’actualité du rayon des fruits et légumes sera rythmée par la Chine. Mais l’actualité dépasse parfois la réalité. Ainsi, la vente de quelques palettes de kiwi à chair rouge chez l’anglais Tesco a été montée en épingle. Ce fruit existe bel et bien mais il est beaucoup plus difficile à trouver que ce qui a été annoncé à la presse (65 magasins !). Tesco, qui vient de faire son entrée sur le marché chinois en rachetant 50 % du distributeur Hymall, l’aurait déniché dans une région reculée du centre du pays ! Cette variété locale fait l’objet de plantations (env. 4 000 ha) et devrait débarquer dans les rayons dans quelques années. Son calibre est 20 % inférieur à celui du Hayward et sa peau est moins poilue. Le Hayward a aussi fait l’objet de vastes plantations dans la province du Shaanxi. En provenance de Chine, on verra aussi apparaître les nouveaux hybrides de poires croisées avec le Nashi. Cela élargira la palette de poires qui est très dominée par la variété Ya. Cette année, certains aussi ont effectué des essais commerciaux en mandarine. Et bientôt, le pays donnera le La sur le marché de la noix dont il est déjà le premier producteur mondial.

Angoisse de pré-fêtes

Les importateurs de fruits exotiques et de contre-saison vivent une période d’inquiétude. Les ventes au détail de cette semaine vont largement donner la tendance pour les prix d’avant Noël.

Or la vague de progression du discount contribue à freiner toujours plus la dynamique de la contre-saison. La pluie a limité la progression de l’offre de fruits à noyau du Chili et d’Argentine. En Bigarreaux, on table sur une baisse de l’offre. Et ce bien que les surfaces aient doublé en dix ans pour atteindre 7 000 ha. En Argentine, le potentiel de la région de Mendoza est de 2 200 ha. Au Chili, le tonnage exporté en variétés précoces de fruits d’été devrait rester stable en prunes et nectarines. La pêche sera en progression. Les prix d’achat de l’industrie ont reculé. L’an passé, ils avaient été dopés par les faibles récoltes en Grèce ou en Australie.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes