Aller au contenu principal

Import : effets d’annonces

La fin de l’année est propice aux effets d’annonce. Ainsi, la vente de kiwi à chair rouge de Chine par l’anglais Tesco est plus anecdotique que ne laissent penser les articles de presse.

Le marché russe reste fermé aux fruits et légumes qui ont pour origine ou qui transitent par la Hollande et l’Allemagne (l’intervention du ministre néerlandais de l’Agriculture, qui préside le conseil des ministres de l’UE, auprès de son homologue russe n’a pas permis de débloquer la situation). Par contre, la frontière reste ouverte pour les produits frais qui transitent ou qui ont pour origine la Belgique. Le transit de produits d’origine Pays-Bas étant la ligne rouge à ne pas franchir.

Cette affaire dope le commerce au départ de la Belgique. Les tonnages sont seulement freinés par le manque de camions, qui est habituel à cette période de l’année. Le marché russe est également approvisionné en légumes d’Espagne (lire aussi brève ci-dessous).

Chinoiseries

Ces prochaines années, l’actualité du rayon des fruits et légumes sera rythmée par la Chine. Mais l’actualité dépasse parfois la réalité. Ainsi, la vente de quelques palettes de kiwi à chair rouge chez l’anglais Tesco a été montée en épingle. Ce fruit existe bel et bien mais il est beaucoup plus difficile à trouver que ce qui a été annoncé à la presse (65 magasins !). Tesco, qui vient de faire son entrée sur le marché chinois en rachetant 50 % du distributeur Hymall, l’aurait déniché dans une région reculée du centre du pays ! Cette variété locale fait l’objet de plantations (env. 4 000 ha) et devrait débarquer dans les rayons dans quelques années. Son calibre est 20 % inférieur à celui du Hayward et sa peau est moins poilue. Le Hayward a aussi fait l’objet de vastes plantations dans la province du Shaanxi. En provenance de Chine, on verra aussi apparaître les nouveaux hybrides de poires croisées avec le Nashi. Cela élargira la palette de poires qui est très dominée par la variété Ya. Cette année, certains aussi ont effectué des essais commerciaux en mandarine. Et bientôt, le pays donnera le La sur le marché de la noix dont il est déjà le premier producteur mondial.

Angoisse de pré-fêtes

Les importateurs de fruits exotiques et de contre-saison vivent une période d’inquiétude. Les ventes au détail de cette semaine vont largement donner la tendance pour les prix d’avant Noël.

Or la vague de progression du discount contribue à freiner toujours plus la dynamique de la contre-saison. La pluie a limité la progression de l’offre de fruits à noyau du Chili et d’Argentine. En Bigarreaux, on table sur une baisse de l’offre. Et ce bien que les surfaces aient doublé en dix ans pour atteindre 7 000 ha. En Argentine, le potentiel de la région de Mendoza est de 2 200 ha. Au Chili, le tonnage exporté en variétés précoces de fruits d’été devrait rester stable en prunes et nectarines. La pêche sera en progression. Les prix d’achat de l’industrie ont reculé. L’an passé, ils avaient été dopés par les faibles récoltes en Grèce ou en Australie.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes