Aller au contenu principal

Import : effets d’annonces

La fin de l’année est propice aux effets d’annonce. Ainsi, la vente de kiwi à chair rouge de Chine par l’anglais Tesco est plus anecdotique que ne laissent penser les articles de presse.

Le marché russe reste fermé aux fruits et légumes qui ont pour origine ou qui transitent par la Hollande et l’Allemagne (l’intervention du ministre néerlandais de l’Agriculture, qui préside le conseil des ministres de l’UE, auprès de son homologue russe n’a pas permis de débloquer la situation). Par contre, la frontière reste ouverte pour les produits frais qui transitent ou qui ont pour origine la Belgique. Le transit de produits d’origine Pays-Bas étant la ligne rouge à ne pas franchir.

Cette affaire dope le commerce au départ de la Belgique. Les tonnages sont seulement freinés par le manque de camions, qui est habituel à cette période de l’année. Le marché russe est également approvisionné en légumes d’Espagne (lire aussi brève ci-dessous).

Chinoiseries

Ces prochaines années, l’actualité du rayon des fruits et légumes sera rythmée par la Chine. Mais l’actualité dépasse parfois la réalité. Ainsi, la vente de quelques palettes de kiwi à chair rouge chez l’anglais Tesco a été montée en épingle. Ce fruit existe bel et bien mais il est beaucoup plus difficile à trouver que ce qui a été annoncé à la presse (65 magasins !). Tesco, qui vient de faire son entrée sur le marché chinois en rachetant 50 % du distributeur Hymall, l’aurait déniché dans une région reculée du centre du pays ! Cette variété locale fait l’objet de plantations (env. 4 000 ha) et devrait débarquer dans les rayons dans quelques années. Son calibre est 20 % inférieur à celui du Hayward et sa peau est moins poilue. Le Hayward a aussi fait l’objet de vastes plantations dans la province du Shaanxi. En provenance de Chine, on verra aussi apparaître les nouveaux hybrides de poires croisées avec le Nashi. Cela élargira la palette de poires qui est très dominée par la variété Ya. Cette année, certains aussi ont effectué des essais commerciaux en mandarine. Et bientôt, le pays donnera le La sur le marché de la noix dont il est déjà le premier producteur mondial.

Angoisse de pré-fêtes

Les importateurs de fruits exotiques et de contre-saison vivent une période d’inquiétude. Les ventes au détail de cette semaine vont largement donner la tendance pour les prix d’avant Noël.

Or la vague de progression du discount contribue à freiner toujours plus la dynamique de la contre-saison. La pluie a limité la progression de l’offre de fruits à noyau du Chili et d’Argentine. En Bigarreaux, on table sur une baisse de l’offre. Et ce bien que les surfaces aient doublé en dix ans pour atteindre 7 000 ha. En Argentine, le potentiel de la région de Mendoza est de 2 200 ha. Au Chili, le tonnage exporté en variétés précoces de fruits d’été devrait rester stable en prunes et nectarines. La pêche sera en progression. Les prix d’achat de l’industrie ont reculé. L’an passé, ils avaient été dopés par les faibles récoltes en Grèce ou en Australie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes