Aller au contenu principal

Import : d’une grève à l'autre

Les grèves à Marseille puis le blocage des ports espagnols (au sujet du prix du pétrole) causent des pertes importantes ou alourdissent les coûts.

Le blocage du port de Marseille a mis les nerfs d’entreprises à vif. Certaines ont pu se rabattre sur Barcelone, Gènes ou Le Havre. En Espagne, de nombreux ports ont été bloqués par des pêcheurs jusqu’au 27 octobre. La situation s’est normalisée en Italie où la Sicile a le plus souffert.

Les exportations maritimes de pommes sont un peu meilleures que l’an passé vers le Moyen-Orient, tout en restant en recul sur les autres destinations. Les départs vers l’Algérie et la Russie sont encore timides. Ils décollent habituellement à partir de janvier. Quelques conteneurs non réfrigérés destinés à l’Algérie ont été perdus à Fos. Vers ce pays, le prix du conteneur réfrigéré est deux fois plus élevé que vers le Moyen-Orient.

Manque d’apyrène

L’offre de raisin reste modeste. De fortes pluies dans le Sud de l’Italie ont réduit les disponibilités, surtout en haut de gamme. Des abris ont été inondés. La saison pourrait se terminer avec un mois d’avance début décembre. En apyrène, l’offre est trop courte : les premiers arrivages de Festival du Brésil ont déjà atteint des records de prix. En Afrique du Sud et en Namibie, la récolte débute dans les secteurs précoces. Elle s’annonce abondante. Par contre, l’Est du pays est à nouveau touché par la sécheresse. En litchi, on parle d’une demi-récolte. A Madagascar, la situation serait normale. Le premier bateau est programmé pour le 10-12 décembre (arrivée Marseille).

En provenance du Chili, la vente de cerise a débuté en variété Early Bing. Van et la nouvelle variété Céleste débutent en semaine 46, la Bing en semaine 48, la Sweatheart en semaine 51-52.

La noisette flambe

En Californie, la récolte de noix est annoncée en hausse de 5 %. Elle atteindrait 340 000 t. Néanmoins, la qualité est irrégulière. Les fortes chaleurs ont surtout entraîné un brunissement du cerneau des variétés précoces. Ce n’est donc pas une année de bonne qualité en noix vendues en coquille. Les prix annoncés sont en hausse de 14 % par rapport à l’an passé, surtout à cause du transport (1,05 $ franco). La France est donc compétitive, d’autant plus que la qualité est exceptionnelle cette année.

En Chine, on prévoit une récolte de 388 000 t (+8 %). Les exportations devraient atteindre 40 000 t d’équivalent noix, contre 33 000 t en 2004.

Suite aux dégâts du gel, la Turquie reste déficitaire en noisette pour la seconde année. Le potentiel est de 450 000 t, contre 600 000 t en année normale. En France, les prix production sont entre 6 et 8 E, contre 4,50 E les années antérieures !

Moins de légumes aux Pays-Bas

En Hollande, les récoltes de légumes de plein champ sont en baisse. Selon le CBS, le recul est de 8 % en pomme de terre à 4,8 millions de tonnes. En oignon de semis, la baisse des surfaces de 9 % est accentuée par celle des rendements. Après le record de l’an passé, la récolte est donc officiellement estimée à 1,1 million de tonnes (- 13 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes