Aller au contenu principal

Import : du mieux en fruits à pépins

La saison du raisin Italia se terminera début décembre avec deux semaines d’avance. La qualité est aléatoire. La valorisation des lots sous conservateur est nettement meilleure qu’en frais. Peu de Red Globe à des prix élevés.

Le temps doux a dopé les ventes de poires et les sorties sont supérieures à celles de 2005. Ce marché n’en est pas moins perturbé par la forte pression de l’offre de petits calibres. Au Benelux, les tarifs sont supérieurs à ceux de l’an passé au-delà des 60 mm. Pourtant, le prix moyen de vente est légèrement inférieur du fait de la forte proportion des calibres 45 à 60. En Italie, les ventes sont devenues difficiles en Abate Fetel de calibre inférieur à 65 mm. Le 60/65 atteint 0,80 cent en barquette.

Les ventes de William’s verte et rouge d’Italie sont plus dynamiques et la saison se termine en fin de mois.

En pomme, le calibrage fait également apparaître une assez forte proportion de fruits inférieurs à 70 mm au Benelux. Cela perturbe moins le marché qu’en poires car l’industrie est très demandeuse, ce qui oblige à puiser dans les stocks de fruits normalement destinés au frais.

Le marché russe est très actif avec une demande intéressée en tous calibres pour les poires, et plus de 85 mm en pomme.

C’est le tout début de la saison de la Fuji de Chine, mais la plupart des importateurs attendent plutôt la fin du mois. Les tonnages exportés vers l’Europe devraient renouer avec les 100 000 t comme lors de la campagne 2004/2005 contre environ 60 000 t en 2006/2007.

Aux Etats-Unis, le calibre des pommes est également inférieur à la normale. Cela n’empêche pas les ventes d’être dopées par la faiblesse du dollar. Lors de la dernière saison, les exportations ont progressé de 16 % à 690 000 t. La plus forte progression est vers le Mexique (+ 61 % à 189 000 t). La taxe anti-dumping introduite à l’automne 2002 a été levée en mai 2005. Taïwan gagne 33 % à 57 500 t mais les autorités risquent de fermer à nouveau la frontière si une troisième larve de Carpocapse était découverte. L’Inde progresse de 20 % à 28 000 t et la Chine de 22 % à 16 000 t. Cette année, la récolte était prévue en baisse d’au moins 2 % à 4,3 Mt, dont 26 % de Red delicious, 12 % de Gala et Golden, 9 à 10 % de Granny et Fuji.

Le rayon commence à s’étoffer en fruits exotiques et de contre-saison. Les fruits transportés par avion sont à des prix plutôt élevés. Les cerises Bing du Chili forment le haut de panier. La saison de litchi d’Afrique du Sud débute sur des bases de 6 à 7 E en XXL. Dans ce pays, la saison des fruits de contre-saison est annoncée très précoce et les récoltes sont abondantes.

Le prix de la plupart des légumes reste au plancher. Les courgettes et les haricots Coco font exception, tous deux à près de 2 E. La tomate est au plus bas. Les arrivages du Maroc restent très élevés. Ils ne vont baisser qu’en milieu de semaine après que les lots dont le transport a été retardé par la météo aient passé le détroit de Gibraltar.

Malgré l’aggravation de la taxe, les prix de vente ne décollent pas. L’essentiel de l’offre échappe au paiement de la taxe, ce qui exaspère les producteurs européens, les Espagnols étant les plus réactifs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes