Aller au contenu principal

Import : des retards et des déficits en Hémisphère sud

Le démarrage des campagnes de fruits d’Hémisphère sud se fait sur des tonnages plus modestes que prévus, surtout en provenance d’Afrique du Sud.

Retards et déficits marquent le début de la saison des fruits d’Hémisphère sud. Mais l’attrait du marché européen va atténuer les effets du recul des rendements, qui touche surtout l’Afrique du Sud et les régions précoces du Chili et d’Argentine.

Cette dernière origine propose déjà des raisins Black Magic, Imperial et Tompson Seedless. L’offre du Chili se met en place à partir de cette semaine. Quelques palettes de Red Globe seront déjà mises sur le marché français.

Les problèmes de qualité sur des arrivages précoces de nectarine devraient s’atténuer. Celle-ci s’affiche au second rang des fruits à noyau derrière les prunes, dont l’offre est encore modeste. La nouvelle prune rouge précoce Showtime (origine Fresno, Californie) est nettement plus appréciée sur le plan gustatif que Black Ambert ou Fortune qui sont vouées au déclin. Showtime, qui tourne sur le violet à maturité, mûrit en même temps que la Santa Rosa.

L’Afrique du Sud en retard

La prune d’Afrique du Sud garde le leadership pendant plusieurs semaines. Mais les programmes sont revus à la baisse au fur et à mesure que les déficits sont connus. Les fruits sont de petit calibre cette année. On prévoit un creux entre les précoces Pioneer-Saphir et Ruby Nel, Harry Pickstone.

Le déficit du raisin est d’au moins 15 % pour cause de froid puis de sécheresse. La campagne a deux à trois semaines de retard. Il a aussi plu sur les vignobles précoces au nord de la région d’Orange River. En blanc apyrène, le Sugra One prend le relais du Prime Seedless. De gros volumes de Tompson Seedless sont chargés jusqu’en semaine 7.

En variétés à pépins, les tout premiers Victoria seront sur le marché cette semaine. Il faudra attendre la fin du mois pour débuter Majestic et Bien Donné. Outre quelques palettes de Red Globe, le noir Dan Bel Hannah va précéder de quelques jours les premiers La Rochelle, mais dans de faibles volumes en début de saison.

Les premières poires William’s du Cap ont été chargées ces derniers jours. Elles seront sur le marché en fin de mois. La récolte est bonne mais le manque de calibre devrait freiner les ventes en frais. En Argentine, la récolte débute en secteurs très précoces. Le calibre est plus gros car les arbres sont peu chargés.

Le litchi d’Afrique du Sud et du Zimbabwe bénéficie de prix plus élevés que celui de Madagascar. Le déficit des régions de pleine saison devrait permettre de maintenir l’écart. Les calibres proposés sont le L (30 à 32 mm), XL (32 à 34) et XXL (34 +), dont la part progresse.

Le premier bateau d’ail d’Argentine a été débarqué dès la première semaine de janvier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes