Aller au contenu principal

Import : débuts prometteurs pour l’hémisphère Sud

La fin précoce de la saison en Europe permet de débuter les importations de raisin d’hémisphère Sud avec trois semaines d’avance.

Les prix du raisin Italia continuent de se raffermir. Ils dépassent 1 E au départ des Pouilles et de Sicile, ce qui est très rare à cette période de l’année.

Malgré l’avance de maturité et l’arrivée assez groupée, le marché ne s’est jamais écroulé. Si bien que depuis plusieurs semaines, les beaux lots d’Italia continuent de mieux se valoriser que le Chasselas !

Les fruits stockés en chambre froide sous conservateur ne permettront pas d’approvisionner le marché jusqu’à Noël. En Red Globe, les prix se raffermissent également. En Espagne, une petite offre de Red Globe tardif émerge en Aragon où une quinzaine d’hectares ont été implantés avec succès.

Afrique du Sud : ruée sur le raisin sans pépins

En provenance du Brésil, l’offre d’Italia va renforcer celle des variétés sans pépin. Les moins téméraires attendent que les prix au stade import atteignent 2 E par kilo pour commencer à charger.

La saison de Prime Seedless de Namibie et d’Afrique du Sud débute surtout à partir de cette semaine.

En Afrique du Sud, les producteurs qui peuvent encore investir poursuivent leur reconversion vers les variétés sans pépin. On attend déjà une progression du potentiel de Prime Seedless. Cette variété s’est beaucoup plantée et le potentiel progressera ces prochaines années. Néanmoins, comme au Chili, ce sont les variétés rouges et noires sans pépins qui constituent le plus gros challenge. Peu consommés en Europe continentale, Flame et Crimson Seedless y seront néanmoins de plus en plus souvent proposés. Les variétés noires sans pépins sont encore réservées aux marchés les plus solvables. Les premières variétés roses sans pépins commencent aussi à être éditées aux Etats Unis.

Arrivée des premières nectarines d’hémisphère Sud

Les premiers conteneurs de nectarine d’Afrique du Sud sont mis en vente seulement deux à trois semaines après la fin de la saison des zones tardives en Europe. Cette semaine, débutent la pêche et l’abricot précoces. Les prévisions de récolte sont bonnes. Plus sensible au vent, la prune est en recul. La saison commence en fin de mois.

Fuji superstar

En pomme, les conditions de marché ne sont guère propices à un début précoce de la Chine. La Gala n’est guère présente en France. La pleine saison de Fuji débute en milieu de mois.

La mise en œuvre obligatoire des nouvelles règles européennes en matière de traçabilité depuis le 1er janvier 2005 avaient contribué à l’effondrement du marché en début d’année. Malgré tout, la Chine a exporté 426 000 t en pomme entre janvier et juillet, soit + 25 % en un an (774 000 t pour toute l’année 2004).

La vente de la principale variété de poire, la Ya, débute aussi en milieu de mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes