Import : début des fruits d’automne
L’offre progresse en raisin, en figue, en prune noire de type Quetsche, et, bien sûr, en pomme. Les prévisions de récolte de pommes aux USA sont en progression d’environ 15 % par rapport à 2003.
La campagne de raisin Italia est tardive. La récolte, qui débute en Sicile, est abondante et de qualité mais la coloration est moyenne. Les prix du Victoria baissent avant le début de l’Italia. La demande est assez faible en noir, même en Black Magic.
Malgré la bonne tenue du haut de gamme, le prix moyen des pêches et nectarines continue de s’éroder depuis le début du mois. Les offres en provenance d’Italie en nectarine jaune Star Red Gold sont à 0,55 euro franco en calibre A. Ce prix est assez attractif car les prix à la production ont tourné autour de 0,30 euro, soit 0,12 de moins qu’en 2002 et 0,22 de moins qu’en 2003 ! La baisse de la qualité en France risque de donner de l’intérêt à cette variété, disponible jusqu’à la fin septembre.
L’année des quetsches
Après trois années de déficit, la récolte de prune est bonne en Allemagne. Selon ZMP, la production des OP progresse de plus de 30% à 44 000 t auxquelles il faut ajouter environ 5 000 t de non organisés. Les variétés tardives sont les plus favorisées avec une hausse de 64%. Néanmoins, la sécheresse pèse sur le calibre des fruits alors que ceux de moins de 28 mm sont interdits à la vente en frais. En Autriche, les rendements sont normaux et la prévision de récolte est de 63 000 t. Ces deux pays sont maintenant en concurrence directe avec la Pologne. La récolte y est abondante, de l’ordre de 130 000 t, comme en 2001.
En France, le déficit des variétés noires dans le sud de l’Europe renforce l’intérêt pour les variétés allemandes qui sont traditionnellement distribuées dans la moitié nord.
En Espagne, la variété Larry Ann arrive à maturité. C’est la meilleure sur le plan gustatif au sein de la gamme des hybrides traditionnels. Elle va relayer Royal Dee et Friar. En jaune, la Songold débute. Le déficit en Espagne contribue à soutenir les prix en Italie. Bien que la récolte soit très supérieure à celle de l’an passé, les prix sont similaires. Mais ils baissent en TC Sun dont le potentiel progresse.
Début de saison européenne porteur pour les pommes
En Gala, les prix à la production sont fermes en Italie à 0,35/0,43 euro contre 0,31 à 0,39 les deux années précédentes. En Espagne, la situation est tendue en Golden, très déficitaire.
Les prévisions de récolte de pommes aux USA progressent d’environ 15% par rapport à 2003. A Washington State, on prévoit 1,65 Mt contre 1,42 l’an passé et 1,8 les années normales. La grêle a réduit le potentiel. La Nouvelle-Zélande, dernière origine d’Hémisphère sud, prévoit des ventes en progression de 9% à 19,5 millions de cartons (357 000 t). Le prix moyen est en baisse de 17%.
La saison débute cette semaine en figue de Turquie. Ce pays est un fournisseur traditionnel de tomate en Russie. L’an passé, les exportations vers l’UE ont bondi à 27 000 t contre seulement 3 000 t en 1999. Le poivron, dont les prix avaient flambé, a plafonné à 22 900 t. Les surfaces de légumes cultivées sous abris sont estimées à 17 000 ha dans la région d’Antalya.