Aller au contenu principal

Import : contexte difficile pour les débuts de l’hémisphère sud

Les ventes en France ne sont pas au beau fixe, la fréquentation du rayon étant en recul. La situation provoque quelques inquiétudes chez les opérateurs.

La baisse des ventes sur le marché français commence à inquiéter. Elle succède à une longue période de déficits et de prix élevés qui a fait reculer la fréquentation du rayon. Des distributeurs s’irritent de cette situation.

La suppression des annonces en catalogue leur a retiré un levier d’action, d’autant plus qu’elle n’a pas été relayée par une communication de proximité.

C’est dans ce contexte que la mise en place des fruits d’hémisphère sud se généralise avec un peu de retard. Elle se fait sans communication particulière vis-à-vis des consommateurs. En Europe, les promotions portent surtout sur le raisin sans pépins, peu vendu en France. La mise en place des raisins à pépins d’Afrique du Sud se généralise cette semaine avec les noirs Dan Ben Hannah, les premiers La Rochelle, et les blancs Majestic et Victoria.

C’est presque le pic de la saison des prunes d’Afrique du Sud dont la récolte est déficitaire. La gamme variétale est la plus large de la saison. Mais Laetita et Songold, qui sont les deux plus importantes, ne débuteront qu’entre le 15 et le 20 février.

Déficit en Argentine

C’est le début de la saison de la poire William’s d’hémisphère sud. L’Afrique du Sud a une bonne récolte, mais avec une prédominance de petits calibres. C’est l’inverse pour l’Argentine : l’USDA prévoit une récolte totale de poire de 460 000 t au lieu de 600 000 t en 2003. La William’s représente environ 55 % du tonnage. Les écarts de triage sont importants à cause du vent. La baisse des exportations sera plus importante vers les USA, qui restent un petit marché avec les 36 000 t prévues (- 30 %) vers l’Europe.

Les arrivages déjà réalisés portent sur environ 1 000 palettes. Les premiers gros bateaux arrivent le 4 à Anvers avec 1 600 palettes, puis le 12 à Porto Vado avec 4 500 palettes.

Les prix sont fermes en début de saison. Le recul de la production de pomme d’Argentine est estimé à - 10 % par l’USDA à environ 900 000 t, dont au moins 70 % de Red delicious et 25 % de Granny. Le recul des exportations sera d’au moins 15 % à 150-160 000 t. Comme l’an passé, les envois directs vers la Russie vont prédominer (63 000 t de pomme et 53 000 t de poire en 2003, soit plus du double qu’en 2002).

Les premiers lots de Gala d’Argentine et du Brésil seront sur le marché vers le 20 février. La récolte est à la fois abondante et bien colorée au Brésil. Le calibre est comme d’habitude assez petit (100/110).

Le froid a retardé d’une semaine le début de la récolte des fraises d’Espagne. Le Maroc est en pleine saison des plants de l’année. La coloration est irrégulière, la demande est faible, les prix très bas. La nouvelle Gariguette d’Espagne débute en fin de mois.

La seconde partie de la saison du litchi de Madagascar est très mauvaise, surtout en France. Déjà très bas, les prix se sont encore effrités. Au rythme actuel, la campagne ne se terminera qu’en fin de mois. L’Afrique du sud est un peu déficitaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes