Aller au contenu principal

Import : c’est le printemps des primeurs

L’arrivée de nouvelles origines comme le Sénégal et l’Egypte oblige à faire progresser les ventes de légumes de primeur dès le début du mois de mars !

La gamme des poires d’hémisphère Sud s’élargit. En poires, l’Afrique du Sud propose les variétés rouges ainsi que Rosemarie et Flamingo. La Beurré Hardy est également annoncée dans une semaine. La William’s d’Argentine calibre assez léger. La qualité est assez moyenne avec des défauts de coloration.

En pommes Gala, la pleine saison de l’Afrique du Sud débute en semaine 12. Les premiers lots sont en vente. Le calibre moyen est annoncé inférieur à la moyenne, ce qui les destine en priorité au marché anglais.

L’offre de fraise du Maroc n’atteint que 150 à 200 t par jour au lieu de 300 à 350 t au plus fort de la saison. Le cap des 200 t par jour sera passé cette semaine en provenance du Maroc mais aussi d’Espagne. La tomate cerise rechute avec le retour en force de l’Espagne (0,40 E les 250 g). Le Sénégal peut exporter jusqu’au début du mois de mai si la température n’est pas trop élevée en production.

Progression de l’Egypte

L’Egypte est en passe de devenir un grand fournisseur de légumes primeurs. La livraison se fait via le port de Gènes dans le cadre du corridor vert mis en place avec l’aide du gouvernement italien et un groupe d’entrepreneurs. Ou bien via le port de Fos par conteneurs.

La gamme est large avec les petits pois, les artichauts. La pleine saison débute en haricot vert Bobby. La demande est très bonne, même dans le Sud de l’Europe. En effet, l’offre de haricots verts filet est en déclin. C’est lié à la sécheresse au Kenya et aux problèmes de production au Maroc et au Sénégal.

C’est aussi le début de la saison de l’ail frais d’Egypte. Ce produit rencontre un grand succès car il se conserve et reste blanc plus longtemps. La variété Balladi à petites gousses est spécifique pour le frais. Il est conditionné sous forme de botillon de trois gousses, comme l’oignon frais dont l’Egypte est également fournisseur.

Sur le marché de l’ail sec, la saison de l’Argentine débute de plus en plus tôt grâce aux variétés précoces. Les dédouanements se font dès le 1er décembre lorsque la frontière est ouverte. Les petits calibres se vendent au mieux, les gros sont à 2 E.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes