Aller au contenu principal

Import : c’est le printemps des primeurs

L’arrivée de nouvelles origines comme le Sénégal et l’Egypte oblige à faire progresser les ventes de légumes de primeur dès le début du mois de mars !

La gamme des poires d’hémisphère Sud s’élargit. En poires, l’Afrique du Sud propose les variétés rouges ainsi que Rosemarie et Flamingo. La Beurré Hardy est également annoncée dans une semaine. La William’s d’Argentine calibre assez léger. La qualité est assez moyenne avec des défauts de coloration.

En pommes Gala, la pleine saison de l’Afrique du Sud débute en semaine 12. Les premiers lots sont en vente. Le calibre moyen est annoncé inférieur à la moyenne, ce qui les destine en priorité au marché anglais.

L’offre de fraise du Maroc n’atteint que 150 à 200 t par jour au lieu de 300 à 350 t au plus fort de la saison. Le cap des 200 t par jour sera passé cette semaine en provenance du Maroc mais aussi d’Espagne. La tomate cerise rechute avec le retour en force de l’Espagne (0,40 E les 250 g). Le Sénégal peut exporter jusqu’au début du mois de mai si la température n’est pas trop élevée en production.

Progression de l’Egypte

L’Egypte est en passe de devenir un grand fournisseur de légumes primeurs. La livraison se fait via le port de Gènes dans le cadre du corridor vert mis en place avec l’aide du gouvernement italien et un groupe d’entrepreneurs. Ou bien via le port de Fos par conteneurs.

La gamme est large avec les petits pois, les artichauts. La pleine saison débute en haricot vert Bobby. La demande est très bonne, même dans le Sud de l’Europe. En effet, l’offre de haricots verts filet est en déclin. C’est lié à la sécheresse au Kenya et aux problèmes de production au Maroc et au Sénégal.

C’est aussi le début de la saison de l’ail frais d’Egypte. Ce produit rencontre un grand succès car il se conserve et reste blanc plus longtemps. La variété Balladi à petites gousses est spécifique pour le frais. Il est conditionné sous forme de botillon de trois gousses, comme l’oignon frais dont l’Egypte est également fournisseur.

Sur le marché de l’ail sec, la saison de l’Argentine débute de plus en plus tôt grâce aux variétés précoces. Les dédouanements se font dès le 1er décembre lorsque la frontière est ouverte. Les petits calibres se vendent au mieux, les gros sont à 2 E.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes