Aller au contenu principal

Import : c’est l’année des récoltes records !

Petits agrumes d’Espagne, kiwis d’Italie ou oignons de Hollande affichent des prévisions de récolte records.

Les conditions climatiques sont favorables et les prévisions de récolte devraient être revues à la hausse. Ce sera le cas en pomme et poire, les fruits ayant gagné en calibre. En raisin, l’Espagne affiche +18 % à 375 000 t selon le MAPA. L’Italie renoue aussi avec une bonne récolte, très supérieure (+20 % ?) aux 1,33 million de tonnes de l’an passé (sur 73 400 ha).

En petits agrumes, la région de Valence progresse de 15 % à quasiment deux millions de t (+22 % par rapport à la moyenne sur cinq ans), la hausse atteignant 27 % en variétés précoces (Marisol, Orogrande…). Sur le plan national, on attend une bonne récolte, avec un calendrier bien étalé et une qualité exceptionnelle. L’orange fléchit de 11 % à 1,57 millions de t sur Valence, mais ce recul sera moindre en national. La Sicile va aussi retrouver un potentiel normal.

Le kiwi prospère

En Italie, selon le CSO, la récolte de kiwi serait en progression de 26 % pour atteindre 440 000 t. Toutes les régions progressent sauf le Piémont (-17 % à 78 500 t). Avec +78 %, la Vénétie affiche la plus forte progression (67 000 t) devant le Latium, région leader (+47 % à 178 000 t). Cette avancée est en partie liée à l’arrivée en production de nouveaux vergers. Les surfaces progressent de 4 %, elles étaient de 21 400 ha en 2003 selon l’ISTAT. De plus, les conditions climatiques de fin de saison sont très favorables au grossissement des fruits.

Selon le BIK, la récolte italienne serait plus proche de 400 000 t, les prévisions du CSO n’ayant pas été atteintes l’an passé. Mais le BIK table sur une surface en production de seulement 17 500 ha. En Grèce, les dégâts sur les vergers limitent la hausse du potentiel qui plafonne à 50 000 t contre 60 à 65 000 t en France.

Le commerce de la noix est aussi sous pression. Les Etats-Unis et la Chine annoncent une bonne récolte. Avec un prévisionnel de 350 000 t (contre 300 à 320 000 t en 2003), la Chine est en voie de détrôner les Etats-Unis sur le podium de la noix. L’empire du milieu exporte peu (22 000 t par an). Mais il représente déjà plus de 40 % de l’offre mondiale et le gouvernement incite à planter des noyers. Dans le Yunnan, les surfaces auraient progressé de 30 % en deux ans pour atteindre 400 000 ha devant le Xinjiang (107 000 ha dans le nord-ouest du pays) où l’on plante 5 000 ha par an. Comme en noisette, la Turquie est déficitaire en noix avec 68 000 t prévues, même si les surfaces progressent.

Oignon en stock

En Hollande, selon un récent communiqué du CBS, la récolte d’oignon de semis atteindra le niveau record d’un million de t (+ 47% sur un an) sur 20 000 ha (+ 30 %). La récolte est aussi en forte progression en Allemagne et surtout en Pologne, troisième pays producteur européen après l’Espagne. Selon ZMP, la récolte 2004 s’affiche en hausse de 11 % à 750 000 t, dont 90 % est issue de parcelles de moins de 0,1 ha !

En Hollande, la récolte de pomme de terre retrouve son niveau habituel. Elle atteindra plus de 5 millions de tonnes sur 113 00 ha, soit une progression en volume de 14 % (et 3 % en surface) par rapport à la petite récolte 2003 et l’équivalent de la moyenne sur dix ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes