Aller au contenu principal

Import : c’est l’année des récoltes records !

Petits agrumes d’Espagne, kiwis d’Italie ou oignons de Hollande affichent des prévisions de récolte records.

Les conditions climatiques sont favorables et les prévisions de récolte devraient être revues à la hausse. Ce sera le cas en pomme et poire, les fruits ayant gagné en calibre. En raisin, l’Espagne affiche +18 % à 375 000 t selon le MAPA. L’Italie renoue aussi avec une bonne récolte, très supérieure (+20 % ?) aux 1,33 million de tonnes de l’an passé (sur 73 400 ha).

En petits agrumes, la région de Valence progresse de 15 % à quasiment deux millions de t (+22 % par rapport à la moyenne sur cinq ans), la hausse atteignant 27 % en variétés précoces (Marisol, Orogrande…). Sur le plan national, on attend une bonne récolte, avec un calendrier bien étalé et une qualité exceptionnelle. L’orange fléchit de 11 % à 1,57 millions de t sur Valence, mais ce recul sera moindre en national. La Sicile va aussi retrouver un potentiel normal.

Le kiwi prospère

En Italie, selon le CSO, la récolte de kiwi serait en progression de 26 % pour atteindre 440 000 t. Toutes les régions progressent sauf le Piémont (-17 % à 78 500 t). Avec +78 %, la Vénétie affiche la plus forte progression (67 000 t) devant le Latium, région leader (+47 % à 178 000 t). Cette avancée est en partie liée à l’arrivée en production de nouveaux vergers. Les surfaces progressent de 4 %, elles étaient de 21 400 ha en 2003 selon l’ISTAT. De plus, les conditions climatiques de fin de saison sont très favorables au grossissement des fruits.

Selon le BIK, la récolte italienne serait plus proche de 400 000 t, les prévisions du CSO n’ayant pas été atteintes l’an passé. Mais le BIK table sur une surface en production de seulement 17 500 ha. En Grèce, les dégâts sur les vergers limitent la hausse du potentiel qui plafonne à 50 000 t contre 60 à 65 000 t en France.

Le commerce de la noix est aussi sous pression. Les Etats-Unis et la Chine annoncent une bonne récolte. Avec un prévisionnel de 350 000 t (contre 300 à 320 000 t en 2003), la Chine est en voie de détrôner les Etats-Unis sur le podium de la noix. L’empire du milieu exporte peu (22 000 t par an). Mais il représente déjà plus de 40 % de l’offre mondiale et le gouvernement incite à planter des noyers. Dans le Yunnan, les surfaces auraient progressé de 30 % en deux ans pour atteindre 400 000 ha devant le Xinjiang (107 000 ha dans le nord-ouest du pays) où l’on plante 5 000 ha par an. Comme en noisette, la Turquie est déficitaire en noix avec 68 000 t prévues, même si les surfaces progressent.

Oignon en stock

En Hollande, selon un récent communiqué du CBS, la récolte d’oignon de semis atteindra le niveau record d’un million de t (+ 47% sur un an) sur 20 000 ha (+ 30 %). La récolte est aussi en forte progression en Allemagne et surtout en Pologne, troisième pays producteur européen après l’Espagne. Selon ZMP, la récolte 2004 s’affiche en hausse de 11 % à 750 000 t, dont 90 % est issue de parcelles de moins de 0,1 ha !

En Hollande, la récolte de pomme de terre retrouve son niveau habituel. Elle atteindra plus de 5 millions de tonnes sur 113 00 ha, soit une progression en volume de 14 % (et 3 % en surface) par rapport à la petite récolte 2003 et l’équivalent de la moyenne sur dix ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes