Aller au contenu principal

Import : c’est l’année des récoltes records !

Petits agrumes d’Espagne, kiwis d’Italie ou oignons de Hollande affichent des prévisions de récolte records.

Les conditions climatiques sont favorables et les prévisions de récolte devraient être revues à la hausse. Ce sera le cas en pomme et poire, les fruits ayant gagné en calibre. En raisin, l’Espagne affiche +18 % à 375 000 t selon le MAPA. L’Italie renoue aussi avec une bonne récolte, très supérieure (+20 % ?) aux 1,33 million de tonnes de l’an passé (sur 73 400 ha).

En petits agrumes, la région de Valence progresse de 15 % à quasiment deux millions de t (+22 % par rapport à la moyenne sur cinq ans), la hausse atteignant 27 % en variétés précoces (Marisol, Orogrande…). Sur le plan national, on attend une bonne récolte, avec un calendrier bien étalé et une qualité exceptionnelle. L’orange fléchit de 11 % à 1,57 millions de t sur Valence, mais ce recul sera moindre en national. La Sicile va aussi retrouver un potentiel normal.

Le kiwi prospère

En Italie, selon le CSO, la récolte de kiwi serait en progression de 26 % pour atteindre 440 000 t. Toutes les régions progressent sauf le Piémont (-17 % à 78 500 t). Avec +78 %, la Vénétie affiche la plus forte progression (67 000 t) devant le Latium, région leader (+47 % à 178 000 t). Cette avancée est en partie liée à l’arrivée en production de nouveaux vergers. Les surfaces progressent de 4 %, elles étaient de 21 400 ha en 2003 selon l’ISTAT. De plus, les conditions climatiques de fin de saison sont très favorables au grossissement des fruits.

Selon le BIK, la récolte italienne serait plus proche de 400 000 t, les prévisions du CSO n’ayant pas été atteintes l’an passé. Mais le BIK table sur une surface en production de seulement 17 500 ha. En Grèce, les dégâts sur les vergers limitent la hausse du potentiel qui plafonne à 50 000 t contre 60 à 65 000 t en France.

Le commerce de la noix est aussi sous pression. Les Etats-Unis et la Chine annoncent une bonne récolte. Avec un prévisionnel de 350 000 t (contre 300 à 320 000 t en 2003), la Chine est en voie de détrôner les Etats-Unis sur le podium de la noix. L’empire du milieu exporte peu (22 000 t par an). Mais il représente déjà plus de 40 % de l’offre mondiale et le gouvernement incite à planter des noyers. Dans le Yunnan, les surfaces auraient progressé de 30 % en deux ans pour atteindre 400 000 ha devant le Xinjiang (107 000 ha dans le nord-ouest du pays) où l’on plante 5 000 ha par an. Comme en noisette, la Turquie est déficitaire en noix avec 68 000 t prévues, même si les surfaces progressent.

Oignon en stock

En Hollande, selon un récent communiqué du CBS, la récolte d’oignon de semis atteindra le niveau record d’un million de t (+ 47% sur un an) sur 20 000 ha (+ 30 %). La récolte est aussi en forte progression en Allemagne et surtout en Pologne, troisième pays producteur européen après l’Espagne. Selon ZMP, la récolte 2004 s’affiche en hausse de 11 % à 750 000 t, dont 90 % est issue de parcelles de moins de 0,1 ha !

En Hollande, la récolte de pomme de terre retrouve son niveau habituel. Elle atteindra plus de 5 millions de tonnes sur 113 00 ha, soit une progression en volume de 14 % (et 3 % en surface) par rapport à la petite récolte 2003 et l’équivalent de la moyenne sur dix ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes