Aller au contenu principal

Import : accidents climatiques en série

Les accidents climatiques s’enchaînent dans le Sud de l’Europe et dans le Nord du continent africain. Dans la région de Valence, trois semaines de pluies diluviennes ont fragilisé la tenue des agrumes. Outre les litiges à venir, les dégâts en verger sont à estimer.

Après avoir stagné au-dessus de la zone agrumicole, les masses nuageuses ont fini par migrer plus au Sud où le besoin d’eau n’était pas moins criant. Elles ont terminé leur course dans le secteur d’Almeria où une mini-tornade a causé quelques dégâts aux installations en plastique.

Au Maroc, le Chergui souffle depuis une semaine. Cet épisode de vent chaud du désert est bien tardif et il frappe plus fréquemment en septembre qu’en novembre. Il entraîne une dégradation de la qualité des légumes, surtout des haricots. Les plus beaux lots sont mieux valorisés. En courgettes, les premières attaques de virus sont relevées.

En tomates, l’arrivée à maturité est trop rapide et les fruits mous sont plus difficiles à valoriser. L’accumulation d’offre attendue pour ce début de semaine risque d’entraîner une nette aggravation de la taxe mise en place vendredi dernier. Le montant initial de deux centimes d’euro pourrait grimper jusqu’à 30 centimes. Les ventes sur programme hebdomadaire à plus de 62,6 centimes d’euro permettent d’y échapper.

Baisse des prix

Ces problèmes de qualité de l’offre en provenance d’Espagne et, ponctuellement, plus spécifiquement du Maroc ont pour effet de freiner les baisses de prix des fins de serre de nos contrées.

Les tomates grappe résistent le mieux. En rondes de calibre moyen, les premiers gros arrivages des Canaries contribuent à la lourdeur du marché. Dans l’île des Grandes Canaries, un nouveau virus a été découvert. Le virus “Torrado” pourrait faire baisser la production de 15 %. Des mesures de protection supplémentaires contre son vecteur, la mouche blanche, ont été décidées.

Dans les îles de Tenerife et de Las Palmas, les surfaces continuent de régresser (- 220 hectares cette année). Des lots de tomate de Turquie sont aussi proposés en Allemagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes