Aller au contenu principal

Import : accidents climatiques en série

Les accidents climatiques s’enchaînent dans le Sud de l’Europe et dans le Nord du continent africain. Dans la région de Valence, trois semaines de pluies diluviennes ont fragilisé la tenue des agrumes. Outre les litiges à venir, les dégâts en verger sont à estimer.

Après avoir stagné au-dessus de la zone agrumicole, les masses nuageuses ont fini par migrer plus au Sud où le besoin d’eau n’était pas moins criant. Elles ont terminé leur course dans le secteur d’Almeria où une mini-tornade a causé quelques dégâts aux installations en plastique.

Au Maroc, le Chergui souffle depuis une semaine. Cet épisode de vent chaud du désert est bien tardif et il frappe plus fréquemment en septembre qu’en novembre. Il entraîne une dégradation de la qualité des légumes, surtout des haricots. Les plus beaux lots sont mieux valorisés. En courgettes, les premières attaques de virus sont relevées.

En tomates, l’arrivée à maturité est trop rapide et les fruits mous sont plus difficiles à valoriser. L’accumulation d’offre attendue pour ce début de semaine risque d’entraîner une nette aggravation de la taxe mise en place vendredi dernier. Le montant initial de deux centimes d’euro pourrait grimper jusqu’à 30 centimes. Les ventes sur programme hebdomadaire à plus de 62,6 centimes d’euro permettent d’y échapper.

Baisse des prix

Ces problèmes de qualité de l’offre en provenance d’Espagne et, ponctuellement, plus spécifiquement du Maroc ont pour effet de freiner les baisses de prix des fins de serre de nos contrées.

Les tomates grappe résistent le mieux. En rondes de calibre moyen, les premiers gros arrivages des Canaries contribuent à la lourdeur du marché. Dans l’île des Grandes Canaries, un nouveau virus a été découvert. Le virus “Torrado” pourrait faire baisser la production de 15 %. Des mesures de protection supplémentaires contre son vecteur, la mouche blanche, ont été décidées.

Dans les îles de Tenerife et de Las Palmas, les surfaces continuent de régresser (- 220 hectares cette année). Des lots de tomate de Turquie sont aussi proposés en Allemagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes