Aller au contenu principal

Import : accidents climatiques en série

Les accidents climatiques s’enchaînent dans le Sud de l’Europe et dans le Nord du continent africain. Dans la région de Valence, trois semaines de pluies diluviennes ont fragilisé la tenue des agrumes. Outre les litiges à venir, les dégâts en verger sont à estimer.

Après avoir stagné au-dessus de la zone agrumicole, les masses nuageuses ont fini par migrer plus au Sud où le besoin d’eau n’était pas moins criant. Elles ont terminé leur course dans le secteur d’Almeria où une mini-tornade a causé quelques dégâts aux installations en plastique.

Au Maroc, le Chergui souffle depuis une semaine. Cet épisode de vent chaud du désert est bien tardif et il frappe plus fréquemment en septembre qu’en novembre. Il entraîne une dégradation de la qualité des légumes, surtout des haricots. Les plus beaux lots sont mieux valorisés. En courgettes, les premières attaques de virus sont relevées.

En tomates, l’arrivée à maturité est trop rapide et les fruits mous sont plus difficiles à valoriser. L’accumulation d’offre attendue pour ce début de semaine risque d’entraîner une nette aggravation de la taxe mise en place vendredi dernier. Le montant initial de deux centimes d’euro pourrait grimper jusqu’à 30 centimes. Les ventes sur programme hebdomadaire à plus de 62,6 centimes d’euro permettent d’y échapper.

Baisse des prix

Ces problèmes de qualité de l’offre en provenance d’Espagne et, ponctuellement, plus spécifiquement du Maroc ont pour effet de freiner les baisses de prix des fins de serre de nos contrées.

Les tomates grappe résistent le mieux. En rondes de calibre moyen, les premiers gros arrivages des Canaries contribuent à la lourdeur du marché. Dans l’île des Grandes Canaries, un nouveau virus a été découvert. Le virus “Torrado” pourrait faire baisser la production de 15 %. Des mesures de protection supplémentaires contre son vecteur, la mouche blanche, ont été décidées.

Dans les îles de Tenerife et de Las Palmas, les surfaces continuent de régresser (- 220 hectares cette année). Des lots de tomate de Turquie sont aussi proposés en Allemagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes