Aller au contenu principal

Implanter les tamarins dans le rayon des exotiques

Dans tout le Sud-Est asiatique le tamarinier revêt une grande importance économique. La production de tamarin provient de grandes plantations et de collectes rurales. Son aspect extérieur est à mi-chemin entre un gros haricot, par sa forme, et la cacahuète, par sa coque. Il est formé d’une gousse recourbée de couleur brun foncé pouvant atteindre jusqu’à 15 cm de long. Il est cueilli sur un arbre de 20 m de haut aux feuilles denses et aux petites fleurs rouges.
Ce fruit non climactérique renferme une pulpe brune de saveur acidulée entremêlée de fibres, contenant une dizaine de graines brunes. La récolte a lieu de la fin du printemps jusqu’au début de l’été. Le tamarinier peut produire 15 t de gousses par an. Seule la pulpe est comestible. Elle peut être consommée telle quelle en frais, sa saveur rappelant celle du pruneau, et peut également être à la base de nombreux plats épicés.
Le tamarin est disponible sur les étals tout au long de l’année souvent conditionné en boîte. Il est à implanter dans l’univers des exotiques. Ne pas hésiter à présenter des informations sur l’utilisation culinaire pour développer les ventes de ce produit méconnu.

Repères
L’Inde est le premier producteur mondial de tamarin avec 300 000 t devant la Thaïlande qui en produit 140 000 t. Aux Antilles, la culture se fait le long des plages volcaniques d’où le nom de “tamarin de bord de mer”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes