Aller au contenu principal

Implanter les tamarins dans le rayon des exotiques

Dans tout le Sud-Est asiatique le tamarinier revêt une grande importance économique. La production de tamarin provient de grandes plantations et de collectes rurales. Son aspect extérieur est à mi-chemin entre un gros haricot, par sa forme, et la cacahuète, par sa coque. Il est formé d’une gousse recourbée de couleur brun foncé pouvant atteindre jusqu’à 15 cm de long. Il est cueilli sur un arbre de 20 m de haut aux feuilles denses et aux petites fleurs rouges.
Ce fruit non climactérique renferme une pulpe brune de saveur acidulée entremêlée de fibres, contenant une dizaine de graines brunes. La récolte a lieu de la fin du printemps jusqu’au début de l’été. Le tamarinier peut produire 15 t de gousses par an. Seule la pulpe est comestible. Elle peut être consommée telle quelle en frais, sa saveur rappelant celle du pruneau, et peut également être à la base de nombreux plats épicés.
Le tamarin est disponible sur les étals tout au long de l’année souvent conditionné en boîte. Il est à implanter dans l’univers des exotiques. Ne pas hésiter à présenter des informations sur l’utilisation culinaire pour développer les ventes de ce produit méconnu.

Repères
L’Inde est le premier producteur mondial de tamarin avec 300 000 t devant la Thaïlande qui en produit 140 000 t. Aux Antilles, la culture se fait le long des plages volcaniques d’où le nom de “tamarin de bord de mer”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes