Aller au contenu principal

Initiative
Ils l’ont fait !

Le collectif Nouveaux champs a profité du salon Fruit Logistica à Berlin, où sont présents de nombreux acheteurs de la GMS, pour informer de la création d’un label Zéro résidu de pesticides pour les fruits et légumes.

La nouvelle n’aura échappé à personne tant l’effet d’annonce a été bien géré. Les fruits et légumes ont désormais un nouveau label. Un de plus ? Sans doute, mais un qui parle au consommateur (les mots sont clairs), qui apporte une réponse concrète à ses craintes et, surtout un label collectif, « ouvert à tous les fruits et légumes français », même si comme l’ont souligné certains (et c’est d’autant plus remarquable) il s’agit d’un label « privé ». Autre fait à noter, l’initiative vient des producteurs. Tout est parti de ce que les dynamiques Paysans de Rougeline avait nommé la troisième voie (celle entre le bio et le conventionnel) en lançant en avril dernier leur premières tomates marquées Zéro résidu de pesticides (cf. FLD Mag de mars 2017). « Plusieurs entreprises de fruits et légumes m’ont sollicité dans les mois suivants pour comprendre. Je leur ai demandé de me laisser un peu de recul et que je les reverrai durant l’été », explique Gilles Bertrandias, directeur général des Paysans de Rougeline. Promesse tenue et en septembre 2017 naissait le collectif Nouveaux champs avec sept entreprises (Les Paysans de Rougeline, BlueWhale, Larrère, Fruits et compagnie, Limdor, Pom’Alliance et Océane) autour d’un but commun : développer le Zéro résidu de pesticides pour les fruits et légumes français. Quatre mois après, le collectif compte 18 entreprises* représentant « plus de 10 % de la production française », plus d’une vingtaine d’espèces (11 légumes et 12 fruits) avec une présence du logo sur les étals 12 mois sur 12*.

Marketing commun, mutualisation des efforts et des moyens, effet de gamme… : « Cette marque a été pensée pour répondre à tous les acteurs fruits et légumes de France », insiste Gilles Bertrandias. A tel point que certains de l’interprofession n’ont pas hésité à nous dire qu’ils entendaient bien « récupérer » cette initiative, dont le but ultime reste la valorisation : « Sans création de valeur, il n’y aura pas de zéro résidu de pesticides », avertit Gilles Bertrandias rappelant que le Zéro résidu coûte plus cher à la production. A suivre donc…

* Lire ci-dessous

Sur le même sujet : Du savoir-faire au faire savoir

__________________________________________

Les acteurs déjà engagés dans le collectif Nouveaux Champs

Les Paysans de Rougeline, Blue Whale, Océane, Pom’Alliance, Larrère, Fruits et Compagnie, Limdor, le BUFL, Fruidor, La Banane de Guadeloupe et Martinique, Origine Cévennes, la pomme de terre de Noirmoutier, Force Sud, Primland, Les Cressonnières d’Aquitaine, Top’Alliance Alinéa, Fruit Union, Sicoly, Les 3 Laboureurs, Soldive.

 

 

Le Collectif Nouveaux Champs

L’association Collectif Nouveaux Champs fonctionne avec un conseil d’administration et des comités et groupes de travail avec un contrôle externe pour le référentiel fait par un organisme indépendant.

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes