Aller au contenu principal

Paca
Il y a le feu dans la filière cerise

Afin de montrer leur désarroi suite à l'interdiction du diméthoate, les producteurs de cerises du Vaucluse ont symboliquement tronçonné près de 300 arbres.

En Vaucluse, la filière cerise de bouche et d'industrie génère un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros et emploie 15 000  travailleurs saisonniers. Le bilan économique est important et plus Stéphane Le Foll tarde à répondre aux demandes des professionnels pour une autorisa-tion d'utilisation temporaire d'utilisation du diméthoate contre la mouche, plus la pression monte (cf. fld hebdo du 6 avril).

« Une décision française »

Le 7 avril, dans le cadre d'une mobilisation de la FRSEA Paca, près de 200  agriculteurs ont symboliquement coupé les 350 arbres d'une ceriseraie, histoire de montrer ce qu'il va advenir de la production locale et de son impact sur l'environnement.

« Stéphane Le Foll doit arrêter de nous renvoyer à l'Europe, a indiqué Bernard Mille, président de la FDSEA 84. La décision d'interdiction d'utilisation du diméthoate est française et c'est à lui de donner son feu vert pour sauver la campagne. Nous attendions une réponse pour le 5 avril, et c'est toujours le silence radio. » Un désengagement des Pouvoirs publics peu apprécié, d'autant que le dossier a été également porté à Philippe Vinçon, conseiller agricul-ure de François ollande.

Le ministère de l'Agriculture, qui a demandé le 28 mars à la Commission européenne d'interdire en urgence le diméthoate dans toute l'UE ainsi que la mise sur le marché de cerises provenant de pays ou d'Etats membres dans lesquels l'insecticide est autorisé, attendait toujours une réponse de Bruxelles le 8 avril.

D'autres manifestations de ce type, isolées ou collectives, sont à attendre rapidement de l'ensemble des départements producteurs si la réponse continue à se faire attendre.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes