Aller au contenu principal

Paca
Il y a le feu dans la filière cerise

Afin de montrer leur désarroi suite à l'interdiction du diméthoate, les producteurs de cerises du Vaucluse ont symboliquement tronçonné près de 300 arbres.

En Vaucluse, la filière cerise de bouche et d'industrie génère un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros et emploie 15 000  travailleurs saisonniers. Le bilan économique est important et plus Stéphane Le Foll tarde à répondre aux demandes des professionnels pour une autorisa-tion d'utilisation temporaire d'utilisation du diméthoate contre la mouche, plus la pression monte (cf. fld hebdo du 6 avril).

« Une décision française »

Le 7 avril, dans le cadre d'une mobilisation de la FRSEA Paca, près de 200  agriculteurs ont symboliquement coupé les 350 arbres d'une ceriseraie, histoire de montrer ce qu'il va advenir de la production locale et de son impact sur l'environnement.

« Stéphane Le Foll doit arrêter de nous renvoyer à l'Europe, a indiqué Bernard Mille, président de la FDSEA 84. La décision d'interdiction d'utilisation du diméthoate est française et c'est à lui de donner son feu vert pour sauver la campagne. Nous attendions une réponse pour le 5 avril, et c'est toujours le silence radio. » Un désengagement des Pouvoirs publics peu apprécié, d'autant que le dossier a été également porté à Philippe Vinçon, conseiller agricul-ure de François ollande.

Le ministère de l'Agriculture, qui a demandé le 28 mars à la Commission européenne d'interdire en urgence le diméthoate dans toute l'UE ainsi que la mise sur le marché de cerises provenant de pays ou d'Etats membres dans lesquels l'insecticide est autorisé, attendait toujours une réponse de Bruxelles le 8 avril.

D'autres manifestations de ce type, isolées ou collectives, sont à attendre rapidement de l'ensemble des départements producteurs si la réponse continue à se faire attendre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes