Aller au contenu principal

Paca
Il y a le feu dans la filière cerise

Afin de montrer leur désarroi suite à l'interdiction du diméthoate, les producteurs de cerises du Vaucluse ont symboliquement tronçonné près de 300 arbres.

En Vaucluse, la filière cerise de bouche et d'industrie génère un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros et emploie 15 000  travailleurs saisonniers. Le bilan économique est important et plus Stéphane Le Foll tarde à répondre aux demandes des professionnels pour une autorisa-tion d'utilisation temporaire d'utilisation du diméthoate contre la mouche, plus la pression monte (cf. fld hebdo du 6 avril).

« Une décision française »

Le 7 avril, dans le cadre d'une mobilisation de la FRSEA Paca, près de 200  agriculteurs ont symboliquement coupé les 350 arbres d'une ceriseraie, histoire de montrer ce qu'il va advenir de la production locale et de son impact sur l'environnement.

« Stéphane Le Foll doit arrêter de nous renvoyer à l'Europe, a indiqué Bernard Mille, président de la FDSEA 84. La décision d'interdiction d'utilisation du diméthoate est française et c'est à lui de donner son feu vert pour sauver la campagne. Nous attendions une réponse pour le 5 avril, et c'est toujours le silence radio. » Un désengagement des Pouvoirs publics peu apprécié, d'autant que le dossier a été également porté à Philippe Vinçon, conseiller agricul-ure de François ollande.

Le ministère de l'Agriculture, qui a demandé le 28 mars à la Commission européenne d'interdire en urgence le diméthoate dans toute l'UE ainsi que la mise sur le marché de cerises provenant de pays ou d'Etats membres dans lesquels l'insecticide est autorisé, attendait toujours une réponse de Bruxelles le 8 avril.

D'autres manifestations de ce type, isolées ou collectives, sont à attendre rapidement de l'ensemble des départements producteurs si la réponse continue à se faire attendre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes