Aller au contenu principal

Il y a aussi des bonnes nouvelles…

Et si on essayait de regarder les bonnes nouvelles de la semaine ? On y verra que les entreprises poursuivent leurs efforts de rapprochement. En Roussillon, quatre coop’ lancent ensemble un concept de pêches-nectarines “cueillies à maturité”. De quoi apporter un peu de nouveautés dans le rayon à la veille d’une campagne qui s’annonce compliquée. Dans le Sud-Ouest et l’Ouest, Blue Whale continue à se renforcer. Que dire de l’opération initiée par Buffalo Grill (Des f&l vendus par les producteurs locaux sur les parkings des Buffalo Grill) de ventes de fruits et légumes sur les parkings de ses restaurants ? Certes, cette initiative est à l’origine d’un début de polémique. Mais elle prouve bien l’attrait des fruits et légumes frais. Quant à l’accord entre l’Union européenne et la Russie sur les pesticides (Des avancées sur les contrôles et accords phytos européens), il permet l’ouverture d’un marché de 2,3 milliards d’euros pour les producteurs et exportateurs communautaires. Bien sûr il y a aussi l’éternel feuilleton sur le périmètre des Min, les bisbilles autour de la LMA…
Mais les quelques exemples cités plus haut sont la preuve que la filière possède tous les atouts pour son développement. Il suffit simplement qu’elle se consacre à l’essentiel : la vie des entreprises.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes