Revalorisation des contrats 2008-2009
Il ne devrait pas y avoir d’accord entre McCain et ses producteurs
Le Gappi et McCain ne sont pas encore tombés d’accord sur la revalorisation des contrats d’approvisionnement. Cependant, la production ne veut pas envenimer les choses.
Aucun accord sur les contrats n’a été trouvé le 22 janvier dernier au moment de l’assemblée générale du Gappi qui se tenait à Vimy en présence de Jean Bernou, président de McCain Europe Continentale. « Il suffirait pourtant de peu de choses pour que nous puissions tomber d’accord dans les prochaines semaines », expliquait Eric Delacour, président du Gappi Gappi : Groupement d’agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l’industrie McCain. à l’issue de la réunion. Les deux parties savent en outre qu’elles sont attendues par toute l’industrie européenne de la transformation de la pomme de terre qui n’attend que le résultat des négociations pour se positionner !
Car le Gappi est atypique en Europe : c’est le seul groupement qui puisse se targuer de négocier les prix de contrat d’un bon millier de producteurs avec un industriel ! De chaque côté, on a des arguments de poids à faire valoir pour défendre ses positions.
Les producteurs demandent à McCain de « tenir compte de l’explosion des charges de production » et attendaient cette année 30 % de hausse. Revaloriser les contrats, « c’est aussi avoir l’assurance de garder des fournisseurs qui produiront des produits de qualité », indiquait en outre le président du Gappi.
Mais les conditions des contrats de pré-saison (prix fixe, mini-maxi et à deux ans) sont loin de satisfaire la grande majorité des producteurs. D’autant que « ces contrats réclament un niveau de performances agronomiques et économiques trop aléatoire pour la majorité d’entre nous », ajoutait Eric Delacour.
Le message du Gappi était clair. Si McCain veut des contrats, il faudra que l’industriel fasse un effort supplémentaire, sinon certains agriculteurs découragés partiront à la concurrence, notamment dans la zone frontalière située entre le Nord et la Flandre belge, dont le développement ne se dément pas Jan Clarebout vient en effet de décider la construction d’une nouvelle usine en Flandre..
De son côté, même si 2007 a été une excellente année pour l’entreprise, Jean Bernou a rappelé qu’il ne pourrait pas aller au-delà de 10 à 12,5 % de hausse, « soit déjà 2 à 3 points de plus que des industriels concurrents comme Lamb Weston ou Farm Frites ». En outre, McCain met en avant ses primes de fidélité, un encouragement pour les producteurs fidèles ! Puis il y a les contrats pluriannuels qui sont un signe fort de McCain « pour montrer au monde agricole que l’on souhaite travailler sur le long terme avec lui » ainsi que les tests effectués cette année sur de nouveaux contrats indexés sur le marché à terme…
En tout cas le Gappi ne veut pas durcir ses rapports à l’extrême avec l’industriel. « Je ne suis pas dans un esprit de conflit », a conclu Eric Delacour qui souhaite que chacun puisse sortir de la négociation dans un esprit gagnant-gagnant, « car on a la volonté de travailler ensemble pour améliorer les choses ».