Aller au contenu principal

Produits d'import
Il faut relancer la fraise d'Espagne !

Les fraises sont à des niveaux de prix de pleine saison. Les mises en avant peuvent débuter. Même avec une gamme variétale renouvelée, le consommateur sera difficile à reconquérir...

 Depuis plusieurs semaines, les conditions climatiques restent exceptionnellement douces, surtout dans le Sud de l'Europe et au Maroc. En revanche, les excédents pluviométriques ne concernent que l'Europe de l'Ouest, la Grande-Bretagne étant particulièrement exposée. Les conséquences sur l'activité dans le secteur sont multiples. Ainsi, la précocité des fruits rouges ne se dément pas. En fraise, le groupe des variétés précoces et productives Sabrina, Splendor, Fortuna pèse plus de 70 % des surfaces. En deux ans, elles ont détrôné la Cama-rosa que les consommateurs boudaient de plus en plus. Il faut donc relancer la demande avec une offre encore plus précoce que prévu. Mais pas forcément du niveau qualitatif attendu. En effet, les températures élevées ne permettent pas toujours aux fruits de bien colorer. Les producteurs doivent aussi affronter d'autres nuisances. Ainsi, les étourneaux, qui sont dans un cycle haut, pullulent autour du parc de la Doñana et il faut les chasser dès le matin lors de l'ouverture des abris.

Prix bas et présence massive sont les seuls leviers qui permettent de reconquérir les consommateurs, la qualité gustative retrouvée contribuera à en fidéliser. Sauf ceux, de plus en plus nombreux, qui sont plus attirés par les autres petits fruits rouges, comme la framboise et la myrtille. Au Maroc et en Espagne, le gain de précocité est moins marqué qu'en fraise.

Le ver européen de la grappe est au Chili

En myrtille, les exportations du Chili sont en net recul. Outre les conséquences du gel et de la grève à San Antonio, la détection de la présence d'Eudémis (Lobesia botrana) ou, plus vulgairement, ver européen de la grappe – European grapevine – a conduit les autorités américaines à mettre en place des procédures contraignantes. Les exportateurs chiliens préfèrent donc réduire le recours à la fumigation au bromure de méthyle, qui est devenu obligatoire au départ de certains secteurs, “à la température au champ”. Ce gaz toxique détruit la couche d'ozone : son usage est normalement interdit, sauf dérogation dans les procédures de quarantaine.

Dérive statistique

Les ventes de raisin sont plutôt bonnes. Toute la gamme d'Afrique du Sud en bénéficie. Les prix sont plus fermes. Le suivi des tonnages exportés a été corrigé : à la fin de la semaine 4, le cumul toutes destinations baisse seulement de 5 % en un an et de 10 % par rapport aux années n-2 et n-3. Et il progresse même vers l'Europe du Nord ! Bref, on est loin des déclins de 33 à 50 % qui avaient été annoncés par erreur en semaine  2... Et largement repris par la presse et les négociants ! Les pertes des régions de pleine saison devraient être un peu supérieures à celles dans l'Orange River qui a terminé. Les transactions de vignobles reprennent : Dole vient d'annoncer l'achat une ferme de 600 ha plantés de 100 ha dans le Nord de l'Orange River, à Rekopane, à 25 km de Upington, en zone très précoce donc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes