Aller au contenu principal

Point de vue des fournisseurs
« Il faut rassurer le client »

Chez Rougeline, depuis deux ans, le développement de ce mode de distribution entraîne des demandes spécifiques identifiées “drive”.

Directeur général de la SAS Rougeline, Gilles Bertrandias ressent « assez nettement depuis deux saisons le développement des drives et l'intégration des fruits et légumes dans ce circuit », avec des demandes spécifiques, identifiées “drive”. Il pointe une dominante très nette pour les tomates, devant les fraises et les concombres. Quelques enseignes sont en avance, comme Leclerc et Auchan, « même si aujourd'hui, tout le monde y est ». Sur ce nouveau circuit, dont les parts de marché, encore faibles, se développent, Rougeline veut être “acteur”. « Il y a à faire, tout en intégrant la réalité des spécificités de ce mode d'achat, explique Gilles Bertrandias. On voit les photos, pas le produit, il faut donc rassurer le consommateur et que le produit corresponde bien à la photo. » Un autre point important : « les paramètres liés à la qualité, la maturité et la fraîcheur. Les enseignes doivent intégrer qu'il doit y avoir un peu plus de choix. »

Chez Rougeline, il existe naturellement des références adaptées à ce type de distribution, en raison de la richesse de la segmentation de la gamme. Toute la gamme n'y est pas, mais on vient « piocher dans les gammes existantes », déjà très marketées, « avec des formes de segmentation adaptées à l'usage ». Pas besoin donc de packaging spécifique. Pour Gilles Bertrandias, la question est « comment créer de la dynamique, de la promotion positive ». « Il y a des marges de progrès à construire avec le client ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes