Aller au contenu principal

Point de vue des fournisseurs
« Il faut rassurer le client »

Chez Rougeline, depuis deux ans, le développement de ce mode de distribution entraîne des demandes spécifiques identifiées “drive”.

Directeur général de la SAS Rougeline, Gilles Bertrandias ressent « assez nettement depuis deux saisons le développement des drives et l'intégration des fruits et légumes dans ce circuit », avec des demandes spécifiques, identifiées “drive”. Il pointe une dominante très nette pour les tomates, devant les fraises et les concombres. Quelques enseignes sont en avance, comme Leclerc et Auchan, « même si aujourd'hui, tout le monde y est ». Sur ce nouveau circuit, dont les parts de marché, encore faibles, se développent, Rougeline veut être “acteur”. « Il y a à faire, tout en intégrant la réalité des spécificités de ce mode d'achat, explique Gilles Bertrandias. On voit les photos, pas le produit, il faut donc rassurer le consommateur et que le produit corresponde bien à la photo. » Un autre point important : « les paramètres liés à la qualité, la maturité et la fraîcheur. Les enseignes doivent intégrer qu'il doit y avoir un peu plus de choix. »

Chez Rougeline, il existe naturellement des références adaptées à ce type de distribution, en raison de la richesse de la segmentation de la gamme. Toute la gamme n'y est pas, mais on vient « piocher dans les gammes existantes », déjà très marketées, « avec des formes de segmentation adaptées à l'usage ». Pas besoin donc de packaging spécifique. Pour Gilles Bertrandias, la question est « comment créer de la dynamique, de la promotion positive ». « Il y a des marges de progrès à construire avec le client ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes