Aller au contenu principal

3 questions à... Patrick Trillon, nouveau président du CNIPT
Il faut passer en mode équipe !

FLD HEBDO : Qui est Patrick Trillon ?

PATRICK TRILLON : Je cultive une exploitation de Limagne située à mi-chemin entre Clermond-Ferrand et Vichy. Sur les 200 ha, il y a 12 ha de pommes de terre, 12 ha d'oignons, 40 ha de betteraves, le reste en blé et maïs.

FLD HEBDO : Vos mandats actuels ?

P. T. : Président de l'UNPT, je préside aussi le Conseil spécialisé “f&l” de FranceAgri-Mer jusqu'en 2015. Je suis administrateur suppléant de la FNSEA. Dans la droite ligne définie par Philippe Dequidt, je tiens à ce que la pomme de terre puisse exister dans un cercle beaucoup plus large que celui de l'UNPT. Elle doit en effet être reconnue comme une vraie force économique dans le monde agricole et agroalimentaire.

FLD HEBDO : Quels sont vos dossiers prioritaires ?

P. T. : Mon objectif est de passer en mode “équipe” en faisant en sorte que les fédérations (essentiellement Fedepom et UNPT) travaillent ensemble. Le CNIPT est un bel outil, ses salariés y sont attachés et ils ont compris le sens de notre action. En outre, les régions et Paris sont de mieux en mieux connectés. Nous allons nous attacher à développer la communication en allant même jusqu'au niveau des gondoles de la GMS. Sur le volet sanitaire : faire en sorte que l'on puisse s'inscrire dans le Fonds de mutualisation sanitaire et environnemental. On doit pouvoir lever les obstacles liés à l'OCM. Quant à la R&D développée notamment par Arvalis, elle doit être basée sur des objectifs de qualité qui répondent aux marchés. S'agissant de l'exportation, je n'exclus aucune piste structurelle pour que l'on puisse nous inscrire en phase avec nos différents marchés. Nous devons aller plus loin dans nos rapports avec la GMS, quitte à les interpeller sur de vrais sujets… et sur le dossier des 3R, il va falloir reprendre absolument les discussions avec la FCD.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes