3 questions à... Patrick Trillon, nouveau président du CNIPT
Il faut passer en mode équipe !

FLD HEBDO : Qui est Patrick Trillon ?
PATRICK TRILLON : Je cultive une exploitation de Limagne située à mi-chemin entre Clermond-Ferrand et Vichy. Sur les 200 ha, il y a 12 ha de pommes de terre, 12 ha d'oignons, 40 ha de betteraves, le reste en blé et maïs.
FLD HEBDO : Vos mandats actuels ?
P. T. : Président de l'UNPT, je préside aussi le Conseil spécialisé “f&l” de FranceAgri-Mer jusqu'en 2015. Je suis administrateur suppléant de la FNSEA. Dans la droite ligne définie par Philippe Dequidt, je tiens à ce que la pomme de terre puisse exister dans un cercle beaucoup plus large que celui de l'UNPT. Elle doit en effet être reconnue comme une vraie force économique dans le monde agricole et agroalimentaire.
FLD HEBDO : Quels sont vos dossiers prioritaires ?
P. T. : Mon objectif est de passer en mode “équipe” en faisant en sorte que les fédérations (essentiellement Fedepom et UNPT) travaillent ensemble. Le CNIPT est un bel outil, ses salariés y sont attachés et ils ont compris le sens de notre action. En outre, les régions et Paris sont de mieux en mieux connectés. Nous allons nous attacher à développer la communication en allant même jusqu'au niveau des gondoles de la GMS. Sur le volet sanitaire : faire en sorte que l'on puisse s'inscrire dans le Fonds de mutualisation sanitaire et environnemental. On doit pouvoir lever les obstacles liés à l'OCM. Quant à la R&D développée notamment par Arvalis, elle doit être basée sur des objectifs de qualité qui répondent aux marchés. S'agissant de l'exportation, je n'exclus aucune piste structurelle pour que l'on puisse nous inscrire en phase avec nos différents marchés. Nous devons aller plus loin dans nos rapports avec la GMS, quitte à les interpeller sur de vrais sujets… et sur le dossier des 3R, il va falloir reprendre absolument les discussions avec la FCD.