Interview de Jean-Jacques Bolzan
« Il faut dynamiser et donner un second souffle aux marchés de gros »

FLD HEBDO : Président du marché de Toulouse Métropole et élu président de la Fédération des marchés de gros de France le 11 septembre, quelle sera votre première action ?
JEAN-JACQUES BOLZAN : Je vais faire le tour des marchés de gros et nous pourrons par la suite avoir une feuille de route. Par nature, je veux aller sur le terrain et ma priorité sera de répondre à la question : faut-il harmoniser ou non le statut des marchés de gros ?
FLD HEBDO : Quel est le rôle d'un marché de gros ?
J.-J. B. : Son rôle est majeur. C'est la fondation du commerce de proximité et de détail. C'est important de dynamiser et de donner un second souffle à ces outils territoriaux. Grâce à la Fédération, il s'agit de parler d'une seule voix. Améliorer et conforter la notoriété des marchés de gros auprès de la presse, des politiques, des interprofessions et agir auprès des institutions agricoles, financières et du commerce. Il faut fédérer davantage pour que d'autres nous rejoignent comme Toulon, Hyères ou Nancy. Nous avons le savoir-faire et il faut le faire savoir. Régulateur des flux alimentaires, le commerce de gros assure la quantité, car les flux sont très importants, et la qualité surtout quand la caution de la collectivité est engagée, et c'est le cas des Min. Son rôle de régulateur lui permet d'offrir un cadre spéculatif où chacun doit pouvoir trouver son intérêt. Le commerce de gros est là pour réguler la distribution et les prix.
FLD HEBDO : Vous souhaitez privilégier les circuits courts, comment l'articulez-vous ?
J.-J. B. : Par le biais des carreaux des producteurs qui privilégient la production locale, elle est complémentaire de l'offre des grossistes qui jouent le jeu avec les producteurs locaux. Ces carreaux sont des outils de régulation territoriale, nous devons impliquer les élus pour préserver les zones maraîchères. Nous réfléchissons à la création d'une association nationale des carreaux des producteurs pour mieux les encadrer, les organiser et faciliter la venue des producteurs.
FLD HEBDO : Et la gestion du dernier kilomètre ?
J.-J. B. : Le rôle des marchés de gros est fondamental. La logistique est notre maître-mot. Nous sommes des plates-formes logistiques. Il y a deux enjeux : la mutualisation aval du transport et le développement des transports doux et propres.
FLD HEBDO : Allez-vous rééditer la journée nationale des marchés de gros ?
J.-J. B. : La Fédération souhaite reconduire une journée nationale en 2015.
FLD HEBDO : Vous êtes président à Toulouse, quelles sont vos ambitions ?
J.-J. B. : Il s'agit de redynamiser ce marché qui était au bord de la cessation de paiement. Redonner goût aux clients et faire venir davantage de producteurs sur le carreau. Et prospecter et développer de nouveaux services pour les usagers du Min.
FLD HEBDO : Qu'avez-vous envie de dire aux acteurs du commerce des f&l ?
J.-J. B. : Nous sommes dans le même bateau, il y a la tempête. Il faut garder le cap en ayant de bons produits. Nous, marchés de gros, les soutenons.