Aller au contenu principal

Rendez-vous SIPMM-Abricots
« Il faut arrêter de chercher de nouvelles variétés d'abricots »

« La finalité de l'abricot français, c'est le fruit de bouche. Il n'existe aucun verger en France d'abricot dédié exclusive-ment à la transformation », expliquent les coprésidents de la SIPMM Abricots, Sabine Alary et Vincent Faugier. Fort d'un calendrier variétal s'étalant de mai à août, la SIPMM essaye de mettre en avant les variétés qui se ressemblent pour aider à la segmentation dans les rayons de la grande distribution. Depuis trois ans, l'abricot français progresse à l'export. « C'est un moteur pour notre économie, la filière abricot est dynamique, explique Vincent Faugier. 2014 est une année record avec 170 000 t de production, on a changé de dimension. Et cela sans un développement fort des surfaces. » De son côté, Sabine Alary tempère : « La SIPMM est un acteur de la recherche variétale et expérimentale. L'enjeu des variétés, aujourd'hui, c'est d'arrêter de chercher de nouvelles variétés. Les opérateurs veulent quinze variétés, c'est le grand enjeu de la SIPMM. Demain, il faudra que la production réponde au marché. Nous avons un bel avenir. » A l'export, l'Allemagne est le premier pays, suivie par l'Italie. Des courants d'affaires existent aussi vers la Pologne, l'Autriche, les pays de l'Est et la Russie. Mais demain la SIPMM n'exclut pas de commercer avec le Canada et le Moyen-Orient. « Nous regardons les Espagnols. Ils arrivent à commercialiser leurs fruits dans l'hémisphère Sud. A nous de travailler sur la conservation du produit. L'offre abricot est loin d'être finie. On a encore un intérêt à déguster de l'abricot. » La grande inquiétude serait de rater le coche de la variété qui change tout. « A nous de segmenter l'offre et d'offrir le bon produit au bon moment, martèle encore Vincent Faugier. Il ne faut pas faire comme pour les pêches et nectarines et laisser partir la pêche plate. Il est important de créer des variétés qui soient double emploi. » Enfin la SIPMM tire la sonnette d'alarme. « Nous avons un problème de nuisible, c'est la Drosophila suzukii. C'est un enjeu sanitaire fort. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes