Aller au contenu principal

Endiviers
« Il faut aller vite sur le dossier de la contractualisation »

Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, est intervenu à l'assemblée générale des Endiviers de France qui s'est déroulée le 24 mars à Arras.

Le dossier “contractualisation” est l'un des dossiers prioritaires de Légumes de France. Jacques Rouchaussé, qui est intervenu en compagnie de Louis Orenga (directeur d'Interfel) et de Roger Laroche (président délégué de la FCD) à la table ronde organisée à l'occasion de l'assemblée générale des Endiviers de France, veut aller vite. Avec Daniel Bouquillon (ancien président de l'Udef), ils s'expri-maient sur le thème “Comment retrouver ensemble de la valeur à l'endive ?” Selon le président de Légumes de France, « le dossier devrait être bouclé d'ici la fin de l'année ». Légumes de France, conscient que « le système assurantiel ne peut convenir à tout le monde face aux aléas climatiques et économiques », réfléchit à un mode de contractualisation pouvant s'adapter à tous les maillons de la chaîne de valeur.

Le maraîcher de Mardeuil (Marne) a, semble-t-il, tiré toutes les leçons d'une contractualisation basée sur les volumes durant trois ans. « On doit adapter la contractualisation à un produit sensible vivant et périssable », a-t-il déclaré à Arras le 24 mars. Et Jacques Rouchaussé d'évoquer « une contractualisation sur 30 % des volumes selon un prix de référence ». « Pas un prix de revient ! », explique-t-il en évoquant la possible référence de l'Observatoire des prix et des marges à partir duquel on peut établir cette notion de prix de référence.

Jacques Rouchaussé propose une contractualisation de 30 % selon un prix de référence à travailler avec l'aval.

« C'est une notion qu'il faut travailler avec l'aval », poursuit-il. Le système a l'avantage de n'obliger le producteur à ne contractualiser qu'une partie de sa production. En revanche, il permet de sécuriser les charges de l'exploitation. Roger Laroche revenait pour sa part sur l'existence de contrat-cadre gérant les relations commerciales entre opérateurs. Selon lui, « on peut réfléchir au développement de quelques lignes annuelles de produits à prix constant dans une relation gagnant-gagnant ». L'an passé, Savéol s'est engagé dans cette voie avec des tomates cerise à 1,50 €… L'endive emboîterait-elle le pas aux tomates cerise ?

En tout cas, « si les f&l ont un positionnement stratégique pour les GMS, elles ont tout intérêt à ce que la production française se développe, sinon personne n'atteindra les objectifs sociétaux et nutritionnels », a conclu Louis Orenga lors de cette table ronde. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes