Aller au contenu principal

Il faudra faire avec

Divine surprise pour les uns, catastrophe pour les autres : le coefficient multiplicateur a été adopté jeudi dernier par la commission mixte paritaire (cf. Fld hebdo du 1er février). Le texte sur le développement des territoires ruraux, qui a servi de véhicule législatif pour cet amendement et les quatre amendements du gouvernement (prix abusivement bas, promotion, interdiction des 3R et cliquet) sera donc définitivement adopté le 10 février par l’Assemblée nationale et le Sénat. Il ne restera plus que la ratification de la loi et sa publication au JO (une affaire de quelques semaines) pour que la totalité de ces dispositions devienne la loi de la République. Bref, il faudra faire avec. Même si tout ne sera pas simple. Car le coefficient multiplicateur voisine désormais avec le cliquet. Alors que le second était censé être le paliatif euro-compatible du premier. Toutefois, la plupart de ces dispositions ne pourront entrer en vigueur qu’après la parution de plusieurs arrêtés interministériels. Or, et c’est un des charmes de notre vie politique, de nombreux textes de loi restent souvent lettre morte, faute de la signature de ces fameux textes d’application. La parution ou non de ces arrêtés témoignera de la sincérité du gouvernement, de l’opiniâtreté des parlementaires et de la capacité des partisans de ces mesures à les faire appliquer. Sans compter que les opposants, et Bruxelles, vont se trouver à tout moment en embuscade.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes