Aller au contenu principal

Il faudra faire avec

Divine surprise pour les uns, catastrophe pour les autres : le coefficient multiplicateur a été adopté jeudi dernier par la commission mixte paritaire (cf. Fld hebdo du 1er février). Le texte sur le développement des territoires ruraux, qui a servi de véhicule législatif pour cet amendement et les quatre amendements du gouvernement (prix abusivement bas, promotion, interdiction des 3R et cliquet) sera donc définitivement adopté le 10 février par l’Assemblée nationale et le Sénat. Il ne restera plus que la ratification de la loi et sa publication au JO (une affaire de quelques semaines) pour que la totalité de ces dispositions devienne la loi de la République. Bref, il faudra faire avec. Même si tout ne sera pas simple. Car le coefficient multiplicateur voisine désormais avec le cliquet. Alors que le second était censé être le paliatif euro-compatible du premier. Toutefois, la plupart de ces dispositions ne pourront entrer en vigueur qu’après la parution de plusieurs arrêtés interministériels. Or, et c’est un des charmes de notre vie politique, de nombreux textes de loi restent souvent lettre morte, faute de la signature de ces fameux textes d’application. La parution ou non de ces arrêtés témoignera de la sincérité du gouvernement, de l’opiniâtreté des parlementaires et de la capacité des partisans de ces mesures à les faire appliquer. Sans compter que les opposants, et Bruxelles, vont se trouver à tout moment en embuscade.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes