Il est encore temps de bien présenter les agrumes !
Avant d'anticiper une réimplantation du rayon pour favoriser les gammes de printemps, il est encore temps de réaliser de belles présentations sur l'agrume en fin d'hiver et d'utiliser les variations de couleurs de peau et de chair pour rendre le rayon attractif. La forme et l'homogénéité des calibres selon les espèces permettent de belles théâtralisations en pyramide des agrumes et créent ainsi une zone de produits rangés avec une belle impression de volume en rayon sans pour autant abîmer le produit. La présence de feuilles sur certains petits agrumes ou même certaines oranges permet de créer des ruptures de couleur dans le rayon tout comme l'alternance entre clémentine-mandarine, pomelo, citron, orange. Les variétés sanguines sont un atout pour la présentation en rayon. Couper quelques sanguines en deux, filmées ou non, sera du meilleur effet et permettra aux consommateurs de visualiser directement la couleur de la chair. La théâtralisation doit permettre de valoriser l'offre et ses spécificités pour être performante ! Côté gustatif, il est recommandé de mettre en avant les clémentines tardives, telles que la clémentine Or, ou la mandarine tardive d'Espagne, du Maroc ou d'Italie. Côté prix, il faut créer des têtes de gondole sur les filets de différents poids et proposer du “gratuit”. Ne pas oublier de baliser les usages pour les oranges : à jus ou de bouche.