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IGP et marchés asiatiques

« Le lancement de l’IGP est l’un des deux grands axes commerciaux de Sikig pour la prochaine campagne », explique Pascale Bégoulle, responsable marketing. Pour l’entreprise landaise, c’est une nouvelle référence qui vient s’ajouter à Swiki Label Rouge plutôt dédié au marché français. Sikig décline l’IGP sous deux marques : Swiki (qu’elle développe avec Barniol et Blue Whale) et Sikig pour l’exportation. Les actions portées par le programme subventionné par l’Union Européenne pour faire connaître l’IGP aux consommateurs européens constituent une bonne opportunité. « Nous, on y croit ! », martèle Pascale Bégoulle. L’an dernier, un contexte de marché de “demande de prix” n’a pas permis de mettre à profit l’obtention officielle de l’IGP, mais « cette année, nous allons passer à la vitesse supérieure », annonce-t-elle. Et Sikig – qui fait partie des plus gros opérateurs de kiwi IGP (avec Prim’Land et Héliande) – compte bien profiter des animations et des divers outils élaborés dans le cadre de la campagne de promotion (dépliants, affiches, mobiles…) pour lancer véritablement l’IGP. Le second événement de cette campagne, c’est l’entrée de Sikig sur les marchés asiatiques. Leader du marché européen, la structure landaise a décidé d’investir sur ces marchés en développement, tout particulièrement, la Chine dont les portes sont désormais enfin ouvertes aux kiwis français. « Nous y travaillons. Nous sommes agréés et nous allons démarrer nos premières exportations sur cette campagne. Nous sommes prêts », annonce Pascale Bégoulle. « Notre point fort reste notre gamme variée, poursuit-elle. Le bio est une valeur sûre, un segment sur lequel nous sommes toujours les premiers. » La production
de Zespri Gold suit son rythme, avec 700 t cette année. Le quota de plantations de 100 ha a été rempli et Sikig est en négociation pour des quotas supplémentaires. Car les producteurs sont intéressés grâce à un bon retour financier. « Diversification positive », conclut Pascale Bégoulle.

Rédaction Réussir

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