Aller au contenu principal

Maroc
Idyl maintient sa croissance sur un nouveau format

Un accord de séparation a enfin été trouvé pour le groupe agricole marocain Agrodep. Il donne naissance à deux entités, dont Puech exploitation agricole.

Installée à Châteaurenard, la société Idyl est un des leaders français de la commercialisation de fruits et légumes en provenance du Maroc. Son potentiel (70 000 t de fruits et légumes et autant de millions d'euros de chiffre d'affaires il y a peu) est fondé sur la production au Maroc de la holding Agrodep, un des premiers producteurs de fruits et légumes, agrumes, dattes et olives du pays.

Intérêts préservés

Or depuis trois ans, les associés, Pierrick Puech et l'homme d'affaires et député marocain Hassan Derhem, étaient en conflit pour des divergences de point de vue qui ont amené les deux parties à envisager leur séparation. Tout l'enjeu consistait à partager équitablement “sans tout casser”, les terres, les fermes de production et les stations de conditionnement sur les quatre bassins de production où Agrodep était installé.

Philippe Puech : « Un accord satisfaisant qui permet aux deux parties d'envisager l'avenir sereinement ».

Le 31 juillet 2014, un premier accord de séparation partage avait été conclu en deux lots distincts, homogènes et économiquement viables. La médiation engagée avec l'appui des ministères marocains de l'Agriculture et du ministère de l'Intérieur a abouti le 13 octobre dernier à un accord définitif qui préserve les intérêts économiques des deux partenaires et près de 7 000 emplois locaux liés aux activités agricoles. « Le processus a été long et a demandé à nécessité à chacun des protagonistes de faire des concessions indique Philippe Puech, président d'Idyl, mais au final cet accord est satisfaisant et permet aux deux parties d'envisager l'avenir sereinement. Il n'y a pas de destruction de valeur ni de perte d'emplois. Nous exprimons notre profonde gratitude aux personnes et aux organes ayant permis la conclusion du processus. »

De nouveaux partenariats et un potentiel de 50 000 t

Au cœur de la crise, la société Idyl avait été privée de volumes en pleine campagne. « Des décisions ont été prises immédiatement pour trouver de nouveaux partenaires. Notre potentiel est remonté rapidement à 50 000 t de fruits et légumes grâce à de nouveaux partenariats. Nous avons dû prendre des mesures de rigueur car Idyl Châteaurenard était dimensionné pour un potentiel de commercialisation de 100 000 t. »

Une nouvelle société de production marocaine issue du partage et dont l'objet est de regrouper les actifs de la famille Puech a été créée et porte le nom de “Puech exploitation agricole” (PEA).

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes