Aller au contenu principal

Maroc
Idyl maintient sa croissance sur un nouveau format

Un accord de séparation a enfin été trouvé pour le groupe agricole marocain Agrodep. Il donne naissance à deux entités, dont Puech exploitation agricole.

Installée à Châteaurenard, la société Idyl est un des leaders français de la commercialisation de fruits et légumes en provenance du Maroc. Son potentiel (70 000 t de fruits et légumes et autant de millions d'euros de chiffre d'affaires il y a peu) est fondé sur la production au Maroc de la holding Agrodep, un des premiers producteurs de fruits et légumes, agrumes, dattes et olives du pays.

Intérêts préservés

Or depuis trois ans, les associés, Pierrick Puech et l'homme d'affaires et député marocain Hassan Derhem, étaient en conflit pour des divergences de point de vue qui ont amené les deux parties à envisager leur séparation. Tout l'enjeu consistait à partager équitablement “sans tout casser”, les terres, les fermes de production et les stations de conditionnement sur les quatre bassins de production où Agrodep était installé.

Philippe Puech : « Un accord satisfaisant qui permet aux deux parties d'envisager l'avenir sereinement ».

Le 31 juillet 2014, un premier accord de séparation partage avait été conclu en deux lots distincts, homogènes et économiquement viables. La médiation engagée avec l'appui des ministères marocains de l'Agriculture et du ministère de l'Intérieur a abouti le 13 octobre dernier à un accord définitif qui préserve les intérêts économiques des deux partenaires et près de 7 000 emplois locaux liés aux activités agricoles. « Le processus a été long et a demandé à nécessité à chacun des protagonistes de faire des concessions indique Philippe Puech, président d'Idyl, mais au final cet accord est satisfaisant et permet aux deux parties d'envisager l'avenir sereinement. Il n'y a pas de destruction de valeur ni de perte d'emplois. Nous exprimons notre profonde gratitude aux personnes et aux organes ayant permis la conclusion du processus. »

De nouveaux partenariats et un potentiel de 50 000 t

Au cœur de la crise, la société Idyl avait été privée de volumes en pleine campagne. « Des décisions ont été prises immédiatement pour trouver de nouveaux partenaires. Notre potentiel est remonté rapidement à 50 000 t de fruits et légumes grâce à de nouveaux partenariats. Nous avons dû prendre des mesures de rigueur car Idyl Châteaurenard était dimensionné pour un potentiel de commercialisation de 100 000 t. »

Une nouvelle société de production marocaine issue du partage et dont l'objet est de regrouper les actifs de la famille Puech a été créée et porte le nom de “Puech exploitation agricole” (PEA).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes