Aller au contenu principal

Val de Loire
IDfel veut aussi être présent dans tous les dossiers transversaux en 2009

Pour cette première année, l’association qui a pris le relais du Comité Economique du Val de Loire se veut revendicative après de fortes turbulences dues à la nouvelle réforme.

« L’année 2008 restera comme une année particulièrement dense et malheureusement traumatisante. Mais nous avons tenu le cap. » C’est en ces termes que Jean-Louis Moulon, président, a ouvert le 24 juin l’assemblée générale d’IDfel. Parmi les missions mandatées par les adhérents, aujourd’hui au nombre de 37, le lobbying a été exercé tous azimuts avec pour résultat de sécuriser les caisses produits (de l’ancienne organisation), soutenir l’expérimentation et assurer la continuité de la station de La Morinière, rassurer le réseau professionnel de la région et obtenir des évolutions inhérentes à la réglementation OCM. A ce jour, toutes les transactions des différentes sections régionales ou nationales ont été régularisées. Et IDfel a réussi à obtenir quelques assouplissements réglementaires à propos des plafonnements des clauses de remboursement des programmes opérationnels pour mieux répondre aux spécificités des arboriculteurs. En revanche, elle n’est pas parvenue jusqu’à présent à récupérer la TVA (200 000 €) payée dans le cadre des opérations de communication pour les produits du fait de la nouvelle organisation.
Parmi les perspectives 2009, IDfel se donne comme objectif d’être présent dans tous les dossiers transversaux comme celui de développer une communication offensive sur le métier des producteurs. IDfel tient aussi à faire entendre les intérêts de ses membres via Fedecom et l’Areflh (Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles) pour notamment « repositionner la voix de la production au cœur du système de définition GlobalGap » et « défendre la profession visée par la décision de Bruxelles de condamner la France à procéder à la récupération des aides perçues par les producteurs lors des “Plans de campagne” qui se montent à 330 M€ sans compter les intérêts et les parts professionnelles ».

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes