Pays de Loire
Idefel Val de Loire : « Etre au service des OP adhérentes »
La nouvelle structure mise en place le 18 décembre, Idefel, en remplacement du Comité économique du Val de Loire commence à prendre ses marques.
Lors d’un conseil d’administration le 20 janvier, les OP spécialisées dans les pommes ont, à la quasi-unanimité, répondu favorablement au projet de créer une commission pomme-poire au sein d’Idefel afin de financer la station expérimentale de La Morinière à Saint-Epain, en Indre-et-Loire.
Avec les profondes restructurations en cours, Idefel n’aura plus la gestion des secteurs mâche, tomates/concombres et pomme. En revanche, les arboriculteurs ont maintenu l’animation du club Angelys. Idefel est donc principalement focalisé sur les fruits. Toutefois, en légumes, il est fort probable que les producteurs d’asperges poursuivent leur activité avec Idefel. De même en melon et en pomme de terre primeur où la volonté d’une animation régionale serait souhaitée.
S’il est établi que la seule OP concernée du bassin par l’échalote devait rejoindre celles de Bretagne, plusieurs espèces qui étaient suivies par l’ancien Comité n’ont pas encore trouvé de solutions à savoir le radis, le poireau, l’oignon ou les salades. « Notre priorité est d’être au service des OP adhérentes », souligne Hugues Decrombecque, directeur d‘Idefel. Les structures qui adhèrent devront cotiser entre 100 à 2 000 euros selon leur chiffre d’affaires et pourront choisir trois modules, moyennant finance, que sont l’appui réglementaire, la coordination de l’expérimentation en fruits mais aussi en légumes ou encore l’animation. Le budget d’Idefel pour 2009 a été évalué à 550 000 euros.