Aller au contenu principal

Pays de Loire
Idefel Val de Loire : « Etre au service des OP adhérentes »

La nouvelle structure mise en place le 18 décembre, Idefel, en remplacement du Comité économique du Val de Loire commence à prendre ses marques.

Lors d’un conseil d’administration le 20 janvier, les OP spécialisées dans les pommes ont, à la quasi-unanimité, répondu favorablement au projet de créer une commission pomme-poire au sein d’Idefel afin de financer la station expérimentale de La Morinière à Saint-Epain, en Indre-et-Loire.

Avec les profondes restructurations en cours, Idefel n’aura plus la gestion des secteurs mâche, tomates/concombres et pomme. En revanche, les arboriculteurs ont maintenu l’animation du club Angelys. Idefel est donc principalement focalisé sur les fruits. Toutefois, en légumes, il est fort probable que les producteurs d’asperges poursuivent leur activité avec Idefel. De même en melon et en pomme de terre primeur où la volonté d’une animation régionale serait souhaitée.

S’il est établi que la seule OP concernée du bassin par l’échalote devait rejoindre celles de Bretagne, plusieurs espèces qui étaient suivies par l’ancien Comité n’ont pas encore trouvé de solutions à savoir le radis, le poireau, l’oignon ou les salades. « Notre priorité est d’être au service des OP adhérentes », souligne Hugues Decrombecque, directeur d‘Idefel. Les structures qui adhèrent devront cotiser entre 100 à 2 000 euros selon leur chiffre d’affaires et pourront choisir trois modules, moyennant finance, que sont l’appui réglementaire, la coordination de l’expérimentation en fruits mais aussi en légumes ou encore l’animation. Le budget d’Idefel pour 2009 a été évalué à 550 000 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes