Aller au contenu principal

Pays de Loire
Idefel Val de Loire : « Etre au service des OP adhérentes »

La nouvelle structure mise en place le 18 décembre, Idefel, en remplacement du Comité économique du Val de Loire commence à prendre ses marques.

Lors d’un conseil d’administration le 20 janvier, les OP spécialisées dans les pommes ont, à la quasi-unanimité, répondu favorablement au projet de créer une commission pomme-poire au sein d’Idefel afin de financer la station expérimentale de La Morinière à Saint-Epain, en Indre-et-Loire.

Avec les profondes restructurations en cours, Idefel n’aura plus la gestion des secteurs mâche, tomates/concombres et pomme. En revanche, les arboriculteurs ont maintenu l’animation du club Angelys. Idefel est donc principalement focalisé sur les fruits. Toutefois, en légumes, il est fort probable que les producteurs d’asperges poursuivent leur activité avec Idefel. De même en melon et en pomme de terre primeur où la volonté d’une animation régionale serait souhaitée.

S’il est établi que la seule OP concernée du bassin par l’échalote devait rejoindre celles de Bretagne, plusieurs espèces qui étaient suivies par l’ancien Comité n’ont pas encore trouvé de solutions à savoir le radis, le poireau, l’oignon ou les salades. « Notre priorité est d’être au service des OP adhérentes », souligne Hugues Decrombecque, directeur d‘Idefel. Les structures qui adhèrent devront cotiser entre 100 à 2 000 euros selon leur chiffre d’affaires et pourront choisir trois modules, moyennant finance, que sont l’appui réglementaire, la coordination de l’expérimentation en fruits mais aussi en légumes ou encore l’animation. Le budget d’Idefel pour 2009 a été évalué à 550 000 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes