Aller au contenu principal

Pays de Loire
Idefel Val de Loire : « Etre au service des OP adhérentes »

La nouvelle structure mise en place le 18 décembre, Idefel, en remplacement du Comité économique du Val de Loire commence à prendre ses marques.

Lors d’un conseil d’administration le 20 janvier, les OP spécialisées dans les pommes ont, à la quasi-unanimité, répondu favorablement au projet de créer une commission pomme-poire au sein d’Idefel afin de financer la station expérimentale de La Morinière à Saint-Epain, en Indre-et-Loire.

Avec les profondes restructurations en cours, Idefel n’aura plus la gestion des secteurs mâche, tomates/concombres et pomme. En revanche, les arboriculteurs ont maintenu l’animation du club Angelys. Idefel est donc principalement focalisé sur les fruits. Toutefois, en légumes, il est fort probable que les producteurs d’asperges poursuivent leur activité avec Idefel. De même en melon et en pomme de terre primeur où la volonté d’une animation régionale serait souhaitée.

S’il est établi que la seule OP concernée du bassin par l’échalote devait rejoindre celles de Bretagne, plusieurs espèces qui étaient suivies par l’ancien Comité n’ont pas encore trouvé de solutions à savoir le radis, le poireau, l’oignon ou les salades. « Notre priorité est d’être au service des OP adhérentes », souligne Hugues Decrombecque, directeur d‘Idefel. Les structures qui adhèrent devront cotiser entre 100 à 2 000 euros selon leur chiffre d’affaires et pourront choisir trois modules, moyennant finance, que sont l’appui réglementaire, la coordination de l’expérimentation en fruits mais aussi en légumes ou encore l’animation. Le budget d’Idefel pour 2009 a été évalué à 550 000 euros.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes