IDEA, un projet d’insertion initié dans le Vaucluse
Lancé en 2005, le projet IDEA, pour insertion durable dans les entreprises agricoles de Vaucluse, est entré dans sa phase opérationnelle. Financé en partie par des fonds européens (FSE) et porté par la FDSEA de Vaucluse, ce projet d’un montant de 1,49 ME émane d’une demande de quatre exploitations arboricoles du département, dont deux entreprises qui avaient entamé un travail similaire en collaboration avec la FNPL, il y a deux trois ans.
A la tête de cette initiative, la FDSEA84 travaille, en étroite collaboration, avec l’ADPEA, la MSA, le FAFSEA, l’ANPE et deux partenaires locaux (Roulez Mobilité et le CRIDF). “Il s’agit d’un coup d’essai, explique Myriam Robinet en charge du dossier à la FDSEA84, nous devrions faire un bilan en fin de formation, pour noter si cette initiative a permis de diminuer le nombre d’abandons”. L’idée étant de mieux faire connaître le métier de saisonnier dans une exploitation arboricole ou dans une station de conditionnement, de créer un réseau d’acteurs d’aide à l’insertion pour rapprocher les demandeurs d’emploi et les employeurs et ce tout en proposant une formation adaptée.
Une démarche novatrice pour l’agriculture
A ce jour, trois cessions de formation de deux jours et demi, financées par le FAFSEA, pour les saisonniers agricoles et les demandeurs d’emploi, ont déjà eu lieu. Quatre producteurs de pommes de Vaucluse se sont prêté à l’expérience. Deux d’entre eux se situent à l’Isle sur la Sorgue (Laurent Tamisier et l’exploitation Barroyer) et deux autres à Cavaillon (Daniel Verdier et Raymond Escoffier). Une partie de la formation a consisté en une visite d’exploitation ou encore de station de conditionnement.“Cette démarche est assez novatrice dans le secteur de l’agriculture, explique Myriam Robinet, mais n’est pas exclusive à l’arboriculture, elle est également applicable à d’autres cultures. Nous travaillons aussi sur le dossier du logement. Il existe notamment un appel à projet pour sélectionner une dizaine de départements pour réhabiliter des logements destinés aux salariés agricoles. Nous sommes actuellement en train de monter notre dossier”, ajoute-t-elle.