Aller au contenu principal

IDEA, un projet d’insertion initié dans le Vaucluse

Lancé en 2005, le projet IDEA, pour insertion durable dans les entreprises agricoles de Vaucluse, est entré dans sa phase opérationnelle. Financé en partie par des fonds européens (FSE) et porté par la FDSEA de Vaucluse, ce projet d’un montant de 1,49 ME émane d’une demande de quatre exploitations arboricoles du département, dont deux entreprises qui avaient entamé un travail similaire en collaboration avec la FNPL, il y a deux trois ans.

A la tête de cette initiative, la FDSEA84 travaille, en étroite collaboration, avec l’ADPEA, la MSA, le FAFSEA, l’ANPE et deux partenaires locaux (Roulez Mobilité et le CRIDF). “Il s’agit d’un coup d’essai, explique Myriam Robinet en charge du dossier à la FDSEA84, nous devrions faire un bilan en fin de formation, pour noter si cette initiative a permis de diminuer le nombre d’abandons”. L’idée étant de mieux faire connaître le métier de saisonnier dans une exploitation arboricole ou dans une station de conditionnement, de créer un réseau d’acteurs d’aide à l’insertion pour rapprocher les demandeurs d’emploi et les employeurs et ce tout en proposant une formation adaptée.

Une démarche novatrice pour l’agriculture

A ce jour, trois cessions de formation de deux jours et demi, financées par le FAFSEA, pour les saisonniers agricoles et les demandeurs d’emploi, ont déjà eu lieu. Quatre producteurs de pommes de Vaucluse se sont prêté à l’expérience. Deux d’entre eux se situent à l’Isle sur la Sorgue (Laurent Tamisier et l’exploitation Barroyer) et deux autres à Cavaillon (Daniel Verdier et Raymond Escoffier). Une partie de la formation a consisté en une visite d’exploitation ou encore de station de conditionnement.“Cette démarche est assez novatrice dans le secteur de l’agriculture, explique Myriam Robinet, mais n’est pas exclusive à l’arboriculture, elle est également applicable à d’autres cultures. Nous travaillons aussi sur le dossier du logement. Il existe notamment un appel à projet pour sélectionner une dizaine de départements pour réhabiliter des logements destinés aux salariés agricoles. Nous sommes actuellement en train de monter notre dossier”, ajoute-t-elle.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes