Aller au contenu principal

Bretagne
I.D. Fruits va se développer sur la restauration commerciale

La filiale de Stalaven est au cœur du projet de renforcement du groupe sur le créneau de la restauration commerciale.

Le groupe Stalaven, basé à Yffiniac (Côtes-d’Armor), a annoncé la semaine dernière un chiffre d’affaires en forte hausse (+ 32 %), à 200 millions d’euros. De même, le résultat d’exploitation s’élève à 5,7 millions d’euros, soit + 36 % par rapport à 2006. De plus, le groupe affiche un « équilibre quasi parfait » entre les chiffres d’affaires de ses deux pôles d’activités : la branche “Commerce de proximité et Restauration” avec 108,7 millions d’euros et le pôle “Traiteur” avec 91,2 millions d’euros.

C’est dans ce second pôle qu’est inscrite l’activité d’I.D. Fruits, filiale créée en 1995 et spécialisée dans l’élaboration de produits frais à partir du fruit. La société a, au fil des années, développé une gamme diverse qui va des salades multifruits fraîches et des fruits IV e gamme (prêts à l’emploi, sans jus) aux coulis de fruits cuisinés et aux desserts de fruits. I.D. Fruits a assuré l’an passé un chiffre d’affaires de 13,2 millions d’euros, ce qui souligne une progression de 10 %, et commercialisé près de 4 000 t de produits. Elle a fait aussi preuve d’un notable effort d’innovation, à l’instar de ses fruits à “dipper”, distingués à la dernière édition du Sandwich & Snack Show de Paris.

Le groupe Stalaven s’est donné comme objectif d’atteindre les 350 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Pour cela, il entend optimiser ses moyens logistiques, ses processus et la qualification de ses personnels, mais aussi s’affirmer sur ses créneaux traditionnels. Les unités salades du groupe (25 000 t produites en 2007) – dont la plus récente se situe à Saint-Agathon près de Guingamp – vont développer leur activité.

Pour se renforcer sur la RHD (15 % du chiffre d’affaires), l’offre “fruits et desserts de fruits” est considérée comme à fort potentiel et I.D. Fruits prendra toute sa place dans ce programme. Les produits de IV e gamme et les aides culinaires devraient logiquement se développer. Ce ne sera peut-être pas le cas pour les salades de fruits classiques, ce dernier marché devenant en effet presque aussi bataillé que celui des salades traiteurs classiques (taboulé).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes