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ID-Fruits double sa surface de production

La société ID-Fruits, filiale du groupe traiteur Jean Stalaven, vient d’inaugurer l’extension de son usine, qui passe ainsi de 900 à 1 800 m2 et s’équipe de nouvelles machines.

Adossée à l’usine de salades et plats cuisinés du groupe Jean Stalaven, dont elle est une de ses filiales, ID-Fruits (Yffignac, Côtes d’Armor) a inauguré la semaine dernière l’extension de son usine.

La société a engagé près de 950 000 euros dans le programme de construction du bâtiment, passé de 900 à 1 800 m2, et l’achat de machines plus performantes – éplucheuse d’agrumes, petits conditionnements…

De 1 800 t de fruits frais tronçonnés, débités en fines lamelles, transformés en purées et dans les grammages les plus divers, vendus à 90 % à des opérateurs de restauration commerciale, ID-Fruits compte bien atteindre rapidement 3 000 t.

Cette société fondée en 1996 dans la Manche n’avait, pendant longtemps, qu’une gamme principale de produits à base de fruits, des terrines de fruits aux multiples parfums. Lorsque le groupe Jean Stalaven en prit le contrôle en 1999, et rapatria l’activité en Bretagne, la réussite commerciale ne fut pas immédiate.

ID-Fruits essuya même quelques plâtres avant de prendre la mesure de son marché. Mais, dès qu’elle a commencé à se diversifier, en ramifiant peu à peu ses gammes, les ventes ont progressé et la rentabilité est revenue.

ID-Fruits s’appuie désormais sur quatre gammes : fruits frais, desserts (terrine ou tartare de fruits…), aides culinaires (aigre doux, purées de figues fraîches…) et la dernière famille de produits constituée (2004), la IVe gamme.

Un segment essentiel, la IVe gamme.

Le directeur général d’ID-Fruits, Jean-Pierre Piriou, estime en effet que les fruits préparés pourraient représenter à moyen terme 10 % du marché des fruits et légumes en France.

Déjà ID-Fruits affiche une progression annuelle à deux chiffres, de l’ordre de 25 à 30 % l’an (5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2003, 7,3 millions cette année).

Mais ce n’est que le début d’une politique de lancement d’innovations dont certaines seront présentées au prochain salon de la restauration hors domicile (Sirha 2005 à Lyon en janvier).

ID-Fruits apparaît clairement comme un nouveau relais de croissance dans le groupe Jean Stalaven. Le groupe breton aux 150 millions d’euros de chiffre d’affaires (à 42 % dans les salades traiteur) rêvait depuis longtemps de proposer aux marchés l’intégralité d’un menu, des entrées aux desserts. ID-Fruits a été placée dans un pôle fruits et légumes par Stalaven. Le groupe prévoit dans les prochains mois d’y ajouter une activité de légumes préparés et marinés avec une petite société, Sobreval, installée dans les Côtes d’Armor.

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