Aller au contenu principal

ID-Fruits double sa surface de production

La société ID-Fruits, filiale du groupe traiteur Jean Stalaven, vient d’inaugurer l’extension de son usine, qui passe ainsi de 900 à 1 800 m2 et s’équipe de nouvelles machines.

Adossée à l’usine de salades et plats cuisinés du groupe Jean Stalaven, dont elle est une de ses filiales, ID-Fruits (Yffignac, Côtes d’Armor) a inauguré la semaine dernière l’extension de son usine.

La société a engagé près de 950 000 euros dans le programme de construction du bâtiment, passé de 900 à 1 800 m2, et l’achat de machines plus performantes – éplucheuse d’agrumes, petits conditionnements…

De 1 800 t de fruits frais tronçonnés, débités en fines lamelles, transformés en purées et dans les grammages les plus divers, vendus à 90 % à des opérateurs de restauration commerciale, ID-Fruits compte bien atteindre rapidement 3 000 t.

Cette société fondée en 1996 dans la Manche n’avait, pendant longtemps, qu’une gamme principale de produits à base de fruits, des terrines de fruits aux multiples parfums. Lorsque le groupe Jean Stalaven en prit le contrôle en 1999, et rapatria l’activité en Bretagne, la réussite commerciale ne fut pas immédiate.

ID-Fruits essuya même quelques plâtres avant de prendre la mesure de son marché. Mais, dès qu’elle a commencé à se diversifier, en ramifiant peu à peu ses gammes, les ventes ont progressé et la rentabilité est revenue.

ID-Fruits s’appuie désormais sur quatre gammes : fruits frais, desserts (terrine ou tartare de fruits…), aides culinaires (aigre doux, purées de figues fraîches…) et la dernière famille de produits constituée (2004), la IVe gamme.

Un segment essentiel, la IVe gamme.

Le directeur général d’ID-Fruits, Jean-Pierre Piriou, estime en effet que les fruits préparés pourraient représenter à moyen terme 10 % du marché des fruits et légumes en France.

Déjà ID-Fruits affiche une progression annuelle à deux chiffres, de l’ordre de 25 à 30 % l’an (5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2003, 7,3 millions cette année).

Mais ce n’est que le début d’une politique de lancement d’innovations dont certaines seront présentées au prochain salon de la restauration hors domicile (Sirha 2005 à Lyon en janvier).

ID-Fruits apparaît clairement comme un nouveau relais de croissance dans le groupe Jean Stalaven. Le groupe breton aux 150 millions d’euros de chiffre d’affaires (à 42 % dans les salades traiteur) rêvait depuis longtemps de proposer aux marchés l’intégralité d’un menu, des entrées aux desserts. ID-Fruits a été placée dans un pôle fruits et légumes par Stalaven. Le groupe prévoit dans les prochains mois d’y ajouter une activité de légumes préparés et marinés avec une petite société, Sobreval, installée dans les Côtes d’Armor.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes