Aller au contenu principal

Belgique
Huit semenciers demandent le paiement de royalties aux producteurs belges

Un groupe de semenciers européens a notifié, la semaine dernière, à plus d’une centaine d’agriculteurs belges le paiement des redevances d’obtention sur des semences concernant les quatre dernières années. Les variétés concernées sont Fontane, Asterix et Felsina, toutes faisant l’objet d’un Certificat d’Obtention Végétale (COV). L’initiative vient du Breeders Trust. Créé en 2008, celui-ci est une organisation européenne de huit semenciers (Agrico, Danespo, Europlant, Germicopa, HZPC, Meijer, Norika et Solana) créée pour lutter contre l’utilisation clandestine de nouvelles variétés de pommes de terre. Courant avril, le Breeders Trust avait “visité” l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (FAVV) avec l’autorisation du Tribunal de commerce de Bruxelles. En présence d’un expert technique et d’un huissier, il avait emporté des données relatives à des producteurs. En Belgique, ceux-ci doivent informer l’Agence sur la quantité de semences produites (semences dites de ferme). Les informations de la FAVV ont montré que, sur les quatre dernières années de production, plus de 130 agriculteurs belges auraient reproduit plus de 11 000 t de pommes de terre de semence sans s’acquitter des royalties dues aux obtenteurs. Breeders Trust veut se montrer néanmoins conciliants : « Nous comprenons le fait que, dans le passé, les organisations d’agriculteurs n’ont jamais prêté attention au paiement des redevances des variétés de pommes de terre avec un COV par les agriculteurs. Pour cette raison nous avons décidé d’exiger uniquement et seulement cette année une contribution limitée à 50 % des redevances habituelles », a déclaré Geert Staring, son directeur général.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes