Aller au contenu principal

Belgique
Huit semenciers demandent le paiement de royalties aux producteurs belges

Un groupe de semenciers européens a notifié, la semaine dernière, à plus d’une centaine d’agriculteurs belges le paiement des redevances d’obtention sur des semences concernant les quatre dernières années. Les variétés concernées sont Fontane, Asterix et Felsina, toutes faisant l’objet d’un Certificat d’Obtention Végétale (COV). L’initiative vient du Breeders Trust. Créé en 2008, celui-ci est une organisation européenne de huit semenciers (Agrico, Danespo, Europlant, Germicopa, HZPC, Meijer, Norika et Solana) créée pour lutter contre l’utilisation clandestine de nouvelles variétés de pommes de terre. Courant avril, le Breeders Trust avait “visité” l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (FAVV) avec l’autorisation du Tribunal de commerce de Bruxelles. En présence d’un expert technique et d’un huissier, il avait emporté des données relatives à des producteurs. En Belgique, ceux-ci doivent informer l’Agence sur la quantité de semences produites (semences dites de ferme). Les informations de la FAVV ont montré que, sur les quatre dernières années de production, plus de 130 agriculteurs belges auraient reproduit plus de 11 000 t de pommes de terre de semence sans s’acquitter des royalties dues aux obtenteurs. Breeders Trust veut se montrer néanmoins conciliants : « Nous comprenons le fait que, dans le passé, les organisations d’agriculteurs n’ont jamais prêté attention au paiement des redevances des variétés de pommes de terre avec un COV par les agriculteurs. Pour cette raison nous avons décidé d’exiger uniquement et seulement cette année une contribution limitée à 50 % des redevances habituelles », a déclaré Geert Staring, son directeur général.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes