Aller au contenu principal

QUESTIONS À
Hugues Decrombecque : « ICOP est le rendez-vous de l’Organisation Economique Européenne »

Hugues Decrombecque est le directeur d’Idfel et co-organisateur de ICOP, la conférence internationale des organisations de producteurs.

  • ICOP se déroule du 22 au 24 novembre à Nantes. Quelle est la nature de cet événement ?

    ICOP, Conférence internationale des organisations de producteurs, est une plate-forme d’échange et de réseautage entre les organisations de producteurs (OP) au niveau européen. Annuelle, ICOP a été créée il y a une douzaine d’années, par le cabinet conseil autrichien Gfa-consulting dont l’activité principale est de créer et conseiller des OP. Un rôle proche de celui d’Idfel. Le nombre de participants grandissant et s’internationalisant, notamment avec des participants de pays d’Europe du Nord et de l’Est, ICOP s’est tenue dans différentes villes européennes comme Bruxelles, Vienne, Dublin et Lisbonne ces dernières années. Cet événement est devenu un incontournable où responsables des OP et représentants des différentes administrations nationale et européenne apprécient de se rencontrer pour échanger.

  • Quels intérêts y-a-t-il d’y participer ?

    Cette année, ICOP, du 22 au 24 novembre à Nantes, est co-organisée par l’AREFLH et Idfel Val de Loire. Nous attendons plus de 150 personnes d’une vingtaine de pays européens. ICOP se déroulera sur trois journées, avec des conférences, des visites et des rencontres.

    La participation des membres de l’AREFLH, très représentée dans les pays d’Europe du Sud, devrait être très complémentaire du public habituel et permettre une jonction entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest. L’intérêt pour chacun est de s’informer, consolider son réseau, confronter ses expériences. Cela vaut aussi pour les administrations qui peuvent ainsi vérifier que la voie tatillonne et pointilleuse à l’excès n’est pas toujours la plus efficiente. Les visites permettront aussi de faire découvrir le dynamisme du Bassin nantais en matière de production de fruits et légumes.

    • Quels sont les thématiques d’ICOP 2017 ?

      Les conférences sont orientées sur des thèmes d’actualité, notamment les vingt ans de l’Organisation commune des marchés. Au travers de son livre blanc sur l’OCM, récemment présenté devant la Commission européenne (voir page 25, ndlr), l’AREFLH fera un bilan de ses vingt années en mettant en avant les nombreux points positifs : la réussite de cette action, son efficience pour les OP et les entreprises, et sur l’environnement.

      L’organisation économique oblige des co-constructions qui permettent d’aller plus loin. La thématique du changement climatique et de son impact sur la filière des fruits et légumes sera également abordée. ICOP est un rendez-vous européen qui se déroule à notre porte !

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes