Aller au contenu principal

QUESTIONS À
Hugues Decrombecque : « ICOP est le rendez-vous de l’Organisation Economique Européenne »

Hugues Decrombecque est le directeur d’Idfel et co-organisateur de ICOP, la conférence internationale des organisations de producteurs.

  • ICOP se déroule du 22 au 24 novembre à Nantes. Quelle est la nature de cet événement ?

    ICOP, Conférence internationale des organisations de producteurs, est une plate-forme d’échange et de réseautage entre les organisations de producteurs (OP) au niveau européen. Annuelle, ICOP a été créée il y a une douzaine d’années, par le cabinet conseil autrichien Gfa-consulting dont l’activité principale est de créer et conseiller des OP. Un rôle proche de celui d’Idfel. Le nombre de participants grandissant et s’internationalisant, notamment avec des participants de pays d’Europe du Nord et de l’Est, ICOP s’est tenue dans différentes villes européennes comme Bruxelles, Vienne, Dublin et Lisbonne ces dernières années. Cet événement est devenu un incontournable où responsables des OP et représentants des différentes administrations nationale et européenne apprécient de se rencontrer pour échanger.

  • Quels intérêts y-a-t-il d’y participer ?

    Cette année, ICOP, du 22 au 24 novembre à Nantes, est co-organisée par l’AREFLH et Idfel Val de Loire. Nous attendons plus de 150 personnes d’une vingtaine de pays européens. ICOP se déroulera sur trois journées, avec des conférences, des visites et des rencontres.

    La participation des membres de l’AREFLH, très représentée dans les pays d’Europe du Sud, devrait être très complémentaire du public habituel et permettre une jonction entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest. L’intérêt pour chacun est de s’informer, consolider son réseau, confronter ses expériences. Cela vaut aussi pour les administrations qui peuvent ainsi vérifier que la voie tatillonne et pointilleuse à l’excès n’est pas toujours la plus efficiente. Les visites permettront aussi de faire découvrir le dynamisme du Bassin nantais en matière de production de fruits et légumes.

    • Quels sont les thématiques d’ICOP 2017 ?

      Les conférences sont orientées sur des thèmes d’actualité, notamment les vingt ans de l’Organisation commune des marchés. Au travers de son livre blanc sur l’OCM, récemment présenté devant la Commission européenne (voir page 25, ndlr), l’AREFLH fera un bilan de ses vingt années en mettant en avant les nombreux points positifs : la réussite de cette action, son efficience pour les OP et les entreprises, et sur l’environnement.

      L’organisation économique oblige des co-constructions qui permettent d’aller plus loin. La thématique du changement climatique et de son impact sur la filière des fruits et légumes sera également abordée. ICOP est un rendez-vous européen qui se déroule à notre porte !

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes