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Commerce en ligne
Houra.fr propose à ses clients des fruits et légumes au poids et à l'unité

Le pionnier français du e-commerce, fort de ses bons résultats, agrandit sa palette de services et se lance dans le monde du drive.

La gamme f&l de Houra.fr comporte environ 250 références en barquette et 50 en vrac, ces dernières en développement.

Depuis la fermeture de Telemarket fin juin, il ne reste en France que trois opérateurs de commerce en ligne, AuchanDirect, Ooshop et Houra.fr. Ce dernier, lancé en 2000 et précurseur sur ce créneau, peut se targuer de sa rentabilité et d'un chiffre d'affaires qui devrait dépasser les 80 M€ en 2013. Avec une offre forte de 55 000 références, le site a mis en place depuis un mois un nouveau service pour ses fruits et légumes : la commande au poids voire, pour certains produits, à l'unité. Nicolas Le Hérissier, Directeur Marketing, explique la genèse de cette offre : «Il y a quatre ans, nous avons mis en place un outil de média social sur le site qui permet aux clients de s'exprimer, proposer des idées et de valider les plus pertinentes. C'est par ce biais que nous avons ainsi développé une offre en m-commerce. Depuis quelques temps, nous avions remarqué une attention de plus en plus forte concernant les fruits et légumes : volonté de davantage de personnalisation, de packaging spécifique... ». Dans les centres de préparations de commandes de l'enseigne, a été installé un atelier de picking, avec des personnels spécialement formés qui ont en charge de sélectionner le produit. Un important travail d'adaptation des process et de l'informatique a été fourni. Tomates, poivrons et pêches ont constitué les premiers f&l concernés, et la gamme s'agrandit régulièrement. Bien que lancée récemment, la démarche semble avoir déjà impacté positivement les ventes. Le pionnier du e-commerce en France a aussi ouvert son premier drive à Marignane. Il propose 20 000 références soit, selon Houra.fr, deux fois plus que la moyenne des drive dans la zone. « Le e-commerce est un métier à part entière et notre force est ici d'être un pure player de ce secteur, ce qui permet de déployer notre expertise qualité » explique Nicolas Le Hérissier. Les premiers résultats montreraient qu'il n'a pas engendré de cannibalisation et bien au contraire, qu'il ait réussi à fidéliser de nouveaux clients.

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