Aller au contenu principal

Commerce en ligne
Houra.fr propose à ses clients des fruits et légumes au poids et à l'unité

Le pionnier français du e-commerce, fort de ses bons résultats, agrandit sa palette de services et se lance dans le monde du drive.

La gamme f&l de Houra.fr comporte environ 250 références en barquette et 50 en vrac, ces dernières en développement.

Depuis la fermeture de Telemarket fin juin, il ne reste en France que trois opérateurs de commerce en ligne, AuchanDirect, Ooshop et Houra.fr. Ce dernier, lancé en 2000 et précurseur sur ce créneau, peut se targuer de sa rentabilité et d'un chiffre d'affaires qui devrait dépasser les 80 M€ en 2013. Avec une offre forte de 55 000 références, le site a mis en place depuis un mois un nouveau service pour ses fruits et légumes : la commande au poids voire, pour certains produits, à l'unité. Nicolas Le Hérissier, Directeur Marketing, explique la genèse de cette offre : «Il y a quatre ans, nous avons mis en place un outil de média social sur le site qui permet aux clients de s'exprimer, proposer des idées et de valider les plus pertinentes. C'est par ce biais que nous avons ainsi développé une offre en m-commerce. Depuis quelques temps, nous avions remarqué une attention de plus en plus forte concernant les fruits et légumes : volonté de davantage de personnalisation, de packaging spécifique... ». Dans les centres de préparations de commandes de l'enseigne, a été installé un atelier de picking, avec des personnels spécialement formés qui ont en charge de sélectionner le produit. Un important travail d'adaptation des process et de l'informatique a été fourni. Tomates, poivrons et pêches ont constitué les premiers f&l concernés, et la gamme s'agrandit régulièrement. Bien que lancée récemment, la démarche semble avoir déjà impacté positivement les ventes. Le pionnier du e-commerce en France a aussi ouvert son premier drive à Marignane. Il propose 20 000 références soit, selon Houra.fr, deux fois plus que la moyenne des drive dans la zone. « Le e-commerce est un métier à part entière et notre force est ici d'être un pure player de ce secteur, ce qui permet de déployer notre expertise qualité » explique Nicolas Le Hérissier. Les premiers résultats montreraient qu'il n'a pas engendré de cannibalisation et bien au contraire, qu'il ait réussi à fidéliser de nouveaux clients.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes