Aller au contenu principal

Commerce en ligne
Houra.fr propose à ses clients des fruits et légumes au poids et à l'unité

Le pionnier français du e-commerce, fort de ses bons résultats, agrandit sa palette de services et se lance dans le monde du drive.

La gamme f&l de Houra.fr comporte environ 250 références en barquette et 50 en vrac, ces dernières en développement.

Depuis la fermeture de Telemarket fin juin, il ne reste en France que trois opérateurs de commerce en ligne, AuchanDirect, Ooshop et Houra.fr. Ce dernier, lancé en 2000 et précurseur sur ce créneau, peut se targuer de sa rentabilité et d'un chiffre d'affaires qui devrait dépasser les 80 M€ en 2013. Avec une offre forte de 55 000 références, le site a mis en place depuis un mois un nouveau service pour ses fruits et légumes : la commande au poids voire, pour certains produits, à l'unité. Nicolas Le Hérissier, Directeur Marketing, explique la genèse de cette offre : «Il y a quatre ans, nous avons mis en place un outil de média social sur le site qui permet aux clients de s'exprimer, proposer des idées et de valider les plus pertinentes. C'est par ce biais que nous avons ainsi développé une offre en m-commerce. Depuis quelques temps, nous avions remarqué une attention de plus en plus forte concernant les fruits et légumes : volonté de davantage de personnalisation, de packaging spécifique... ». Dans les centres de préparations de commandes de l'enseigne, a été installé un atelier de picking, avec des personnels spécialement formés qui ont en charge de sélectionner le produit. Un important travail d'adaptation des process et de l'informatique a été fourni. Tomates, poivrons et pêches ont constitué les premiers f&l concernés, et la gamme s'agrandit régulièrement. Bien que lancée récemment, la démarche semble avoir déjà impacté positivement les ventes. Le pionnier du e-commerce en France a aussi ouvert son premier drive à Marignane. Il propose 20 000 références soit, selon Houra.fr, deux fois plus que la moyenne des drive dans la zone. « Le e-commerce est un métier à part entière et notre force est ici d'être un pure player de ce secteur, ce qui permet de déployer notre expertise qualité » explique Nicolas Le Hérissier. Les premiers résultats montreraient qu'il n'a pas engendré de cannibalisation et bien au contraire, qu'il ait réussi à fidéliser de nouveaux clients.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : qui est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Fruits et légumes en grande surface
Comment a évolué la consommation de fruits et légumes en 2024 ?

Au salon de l’Agriculture, l’interprofession Interfel a dressé le bilan de la consommation des fruits et légumes frais de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes