Aller au contenu principal

Espagne
Hortyfruta s’oppose frontalement à la fin des normes

Maria José Pardo, directrice d’Hortyfruta, estime que l’élimination de 26 normes de commercialisation ouvrira la porte à des produits de basse qualité.

L’organisation interprofessionnelle des fruits et légumes d’Andalousie, Hortyfruta qui représente 80 % de la production et de la commercialisation des fruits et légumes andalous sous abris, s’est déclarée frontalement opposée à l’application du règlement 1221/ 2008 qui suppose l’élimination de vingt-six normes de commercialisation parce que cela « va clairement à l’encontre de tout ce que nous avons promu depuis la constitution de l’interprofession, qui n’est autre que la recherche de la meilleure qualité de tous les produits que nous cultivons et qui était régulée par le décret de normalisation et qui apporte de grands bénéfices tant aux agriculteurs que commerçants et consommateurs », a déclaré Maria José Pardo, la directrice de l’interprofession espagnole.
Hortyfruta estime qu’avec ce nouveau règlement européen, les producteurs et les metteurs en marché seront à la merci des distributeurs. L’interprofession soupçonne que ce sera la distribution qui forcera à la baisse des prix des fruits et légumes sans maintenir les standards de qualité tant recherchés par les producteurs et metteurs en marché andalous.
Et l’interprofession estime par là même que les consommateurs seront les grands perdants. « Avec ce règlement, cela ouvrira la porte à l’offre de basse qualité des pays tiers et entraînera pour le marché andalou et espagnol une perte de compétitivité face aux marchés extérieurs qui joueront préférentiellement sur le bas prix », ajoute Hortyfruta.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes