Aller au contenu principal

Espagne
Hortyfruta s’oppose frontalement à la fin des normes

Maria José Pardo, directrice d’Hortyfruta, estime que l’élimination de 26 normes de commercialisation ouvrira la porte à des produits de basse qualité.

L’organisation interprofessionnelle des fruits et légumes d’Andalousie, Hortyfruta qui représente 80 % de la production et de la commercialisation des fruits et légumes andalous sous abris, s’est déclarée frontalement opposée à l’application du règlement 1221/ 2008 qui suppose l’élimination de vingt-six normes de commercialisation parce que cela « va clairement à l’encontre de tout ce que nous avons promu depuis la constitution de l’interprofession, qui n’est autre que la recherche de la meilleure qualité de tous les produits que nous cultivons et qui était régulée par le décret de normalisation et qui apporte de grands bénéfices tant aux agriculteurs que commerçants et consommateurs », a déclaré Maria José Pardo, la directrice de l’interprofession espagnole.
Hortyfruta estime qu’avec ce nouveau règlement européen, les producteurs et les metteurs en marché seront à la merci des distributeurs. L’interprofession soupçonne que ce sera la distribution qui forcera à la baisse des prix des fruits et légumes sans maintenir les standards de qualité tant recherchés par les producteurs et metteurs en marché andalous.
Et l’interprofession estime par là même que les consommateurs seront les grands perdants. « Avec ce règlement, cela ouvrira la porte à l’offre de basse qualité des pays tiers et entraînera pour le marché andalou et espagnol une perte de compétitivité face aux marchés extérieurs qui joueront préférentiellement sur le bas prix », ajoute Hortyfruta.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes