Aller au contenu principal

Espagne
Hortyfruta s’oppose frontalement à la fin des normes

Maria José Pardo, directrice d’Hortyfruta, estime que l’élimination de 26 normes de commercialisation ouvrira la porte à des produits de basse qualité.

L’organisation interprofessionnelle des fruits et légumes d’Andalousie, Hortyfruta qui représente 80 % de la production et de la commercialisation des fruits et légumes andalous sous abris, s’est déclarée frontalement opposée à l’application du règlement 1221/ 2008 qui suppose l’élimination de vingt-six normes de commercialisation parce que cela « va clairement à l’encontre de tout ce que nous avons promu depuis la constitution de l’interprofession, qui n’est autre que la recherche de la meilleure qualité de tous les produits que nous cultivons et qui était régulée par le décret de normalisation et qui apporte de grands bénéfices tant aux agriculteurs que commerçants et consommateurs », a déclaré Maria José Pardo, la directrice de l’interprofession espagnole.
Hortyfruta estime qu’avec ce nouveau règlement européen, les producteurs et les metteurs en marché seront à la merci des distributeurs. L’interprofession soupçonne que ce sera la distribution qui forcera à la baisse des prix des fruits et légumes sans maintenir les standards de qualité tant recherchés par les producteurs et metteurs en marché andalous.
Et l’interprofession estime par là même que les consommateurs seront les grands perdants. « Avec ce règlement, cela ouvrira la porte à l’offre de basse qualité des pays tiers et entraînera pour le marché andalou et espagnol une perte de compétitivité face aux marchés extérieurs qui joueront préférentiellement sur le bas prix », ajoute Hortyfruta.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes