Aller au contenu principal

Espagne
Hortyfruta s’oppose frontalement à la fin des normes

Maria José Pardo, directrice d’Hortyfruta, estime que l’élimination de 26 normes de commercialisation ouvrira la porte à des produits de basse qualité.

L’organisation interprofessionnelle des fruits et légumes d’Andalousie, Hortyfruta qui représente 80 % de la production et de la commercialisation des fruits et légumes andalous sous abris, s’est déclarée frontalement opposée à l’application du règlement 1221/ 2008 qui suppose l’élimination de vingt-six normes de commercialisation parce que cela « va clairement à l’encontre de tout ce que nous avons promu depuis la constitution de l’interprofession, qui n’est autre que la recherche de la meilleure qualité de tous les produits que nous cultivons et qui était régulée par le décret de normalisation et qui apporte de grands bénéfices tant aux agriculteurs que commerçants et consommateurs », a déclaré Maria José Pardo, la directrice de l’interprofession espagnole.
Hortyfruta estime qu’avec ce nouveau règlement européen, les producteurs et les metteurs en marché seront à la merci des distributeurs. L’interprofession soupçonne que ce sera la distribution qui forcera à la baisse des prix des fruits et légumes sans maintenir les standards de qualité tant recherchés par les producteurs et metteurs en marché andalous.
Et l’interprofession estime par là même que les consommateurs seront les grands perdants. « Avec ce règlement, cela ouvrira la porte à l’offre de basse qualité des pays tiers et entraînera pour le marché andalou et espagnol une perte de compétitivité face aux marchés extérieurs qui joueront préférentiellement sur le bas prix », ajoute Hortyfruta.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes