Espagne
Hortyfruta enquête sur les tendances de distribution
L’interprofession des fruits et légumes d’Andalousie Hortyfruta a réalisé du 2 au 5 septembre une étude dans les supermarchés allemands et britanniques. Le but de cette analyse était de connaître les tendances de la distribution et du consommateur en Europe pour améliorer le positionnement du secteur de la production et de la commercialisation andalous. Pour ce faire, les enquêteurs ont ciblé des fruits et légumes andalous (plus de 200 références). Les premières remarques portent sur le prix des fruits et légumes. Au Royaume-Uni, en général, les produits sont plus chers qu’en Allemagne qu’ils soient bio ou conventionnels. Les plus fortes variations portent sur la courgette (242 % de différence), la pastèque (173 %) et la tomate grappe (110 %). Dans le cas des produits bio, en Allemagne, les prix doublent. Quant aux marques dans le rayon, l’étude précise qu’au Royaume-Uni, il n’existe pas de marques de producteurs, tous les produits emballés sont à la marque du distributeur. En revanche en Allemagne, les marques de producteurs existent. Sur l’origine des produits, ce sont majoritairement des f&l hollandais, voire locaux.