Sud-Ouest
Hortal & Fils développe sa marque d’agrumes Nanou
Hortal & Fils compte sur la marque toulousaine Nanou pour accroître ses ventes d’oranges, de clémentines et de citrons haut de gamme auprès des détaillants.
Reprise il y a une douzaine d’années par Hortal & Fils, grossiste et importateur de f&l implanté sur le Min de Toulouse depuis 1991, la marque toulousaine Nanou, créée il y a 50 ans, bénéficie aujourd’hui d’une bonne notoriété auprès des distributeurs traditionnels, notamment dans le Sud de la France. « Cette marque est un gage de qualité pour les détaillants qui peuvent être sûrs que le produit sera gustativement parfait et qui l’attendent chaque année avec impatience, confie Roland Pompigne, de la Maison Hortal. Et pour l’entreprise, qui est connue pour ses agrumes, Nanou est un réel plus. »
La relance de la marque a demandé un certain temps et une reconstruction complète de la filière car, de Nanou, il ne restait que le nom, lorsqu’elle a été rachetée aux enchères aux Etablissements Vercher, à Toulouse. Un producteur espagnol a alors été sélectionné par Hortal, à Culiera, près de Valence, pour produire oranges, clémentines et citrons, les trois agrumes vendus sous cette marque. Un cahier des charges a été établi pour garantir la qualité : choix des variétés (navel, navelate, naveline…), récolte à maturité, taux de sucre et calibre garantis, conditionnement à la main (tous les agrumes Nanou sont cirés et stickés), emballage de certaines oranges en mouchoir papier… Les tests qualité sont réalisés chez le producteur qui assure la mise en plateaux, en filets (clémentines) ou en poches (citrons). Aucun réemballage n’est fait en France.
Oranges, clémentines et citrons Nanou sont commercialisés de novembre à mars, et représentent 60 à 70 % des agrumes commercialisés par Hortal & Fils sur ses trois sites de vente (Toulouse, Narbonne et Montpellier). Si la récolte est faible, le producteur complète son approvisionnement en achetant sur d’autres exploitations voisines. Si elle est abondante, il est prévu qu’il développe les ventes auprès d’autres grossistes, sur d’autres Min de France, qu’il livrerait directement. Une progression de la diffusion qui permettrait d’accroître la notoriété de la marque. Hortal serait bien entendu livré en priorité.
Spécialisée dans l’importation de f&l d’Espagne et d’Italie, l’entreprise propose 120 références et différentes marques haut de gamme. Elle possède une mûrisserie de bananes à Narbonne (marque Au Jardin d’Espagne) et fait travailler 35 personnes sur ses trois sites. Elle commercialise 2 000 t d’oranges Nanou par an et a réalisé 17,5 M€ de chiffre d’affaires en 2008.