Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Hortal & Fils développe sa marque d’agrumes Nanou

Hortal & Fils compte sur la marque toulousaine Nanou pour accroître ses ventes d’oranges, de clémentines et de citrons haut de gamme auprès des détaillants.

Reprise il y a une douzaine d’années par Hortal & Fils, grossiste et importateur de f&l implanté sur le Min de Toulouse depuis 1991, la marque toulousaine Nanou, créée il y a 50 ans, bénéficie aujourd’hui d’une bonne notoriété auprès des distributeurs traditionnels, notamment dans le Sud de la France. « Cette marque est un gage de qualité pour les détaillants qui peuvent être sûrs que le produit sera gustativement parfait et qui l’attendent chaque année avec impatience, confie Roland Pompigne, de la Maison Hortal. Et pour l’entreprise, qui est connue pour ses agrumes, Nanou est un réel plus. »
La relance de la marque a demandé un certain temps et une reconstruction complète de la filière car, de Nanou, il ne restait que le nom, lorsqu’elle a été rachetée aux enchères aux Etablissements Vercher, à Toulouse. Un producteur espagnol a alors été sélectionné par Hortal, à Culiera, près de Valence, pour produire oranges, clémentines et citrons, les trois agrumes vendus sous cette marque. Un cahier des charges a été établi pour garantir la qualité : choix des variétés (navel, navelate, naveline…), récolte à maturité, taux de sucre et calibre garantis, conditionnement à la main (tous les agrumes Nanou sont cirés et stickés), emballage de certaines oranges en mouchoir papier… Les tests qualité sont réalisés chez le producteur qui assure la mise en plateaux, en filets (clémentines) ou en poches (citrons). Aucun réemballage n’est fait en France.
Oranges, clémentines et citrons Nanou sont commercialisés de novembre à mars, et représentent 60 à 70 % des agrumes commercialisés par Hortal & Fils sur ses trois sites de vente (Toulouse, Narbonne et Montpellier). Si la récolte est faible, le producteur complète son approvisionnement en achetant sur d’autres exploitations voisines. Si elle est abondante, il est prévu qu’il développe les ventes auprès d’autres grossistes, sur d’autres Min de France, qu’il livrerait directement. Une progression de la diffusion qui permettrait d’accroître la notoriété de la marque. Hortal serait bien entendu livré en priorité.
Spécialisée dans l’importation de f&l d’Espagne et d’Italie, l’entreprise propose 120 références et différentes marques haut de gamme. Elle possède une mûrisserie de bananes à Narbonne (marque Au Jardin d’Espagne) et fait travailler 35 personnes sur ses trois sites. Elle commercialise 2 000 t d’oranges Nanou par an et a réalisé 17,5 M€ de chiffre d’affaires en 2008.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes