Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Hortal & Fils développe sa marque d’agrumes Nanou

Hortal & Fils compte sur la marque toulousaine Nanou pour accroître ses ventes d’oranges, de clémentines et de citrons haut de gamme auprès des détaillants.

Reprise il y a une douzaine d’années par Hortal & Fils, grossiste et importateur de f&l implanté sur le Min de Toulouse depuis 1991, la marque toulousaine Nanou, créée il y a 50 ans, bénéficie aujourd’hui d’une bonne notoriété auprès des distributeurs traditionnels, notamment dans le Sud de la France. « Cette marque est un gage de qualité pour les détaillants qui peuvent être sûrs que le produit sera gustativement parfait et qui l’attendent chaque année avec impatience, confie Roland Pompigne, de la Maison Hortal. Et pour l’entreprise, qui est connue pour ses agrumes, Nanou est un réel plus. »
La relance de la marque a demandé un certain temps et une reconstruction complète de la filière car, de Nanou, il ne restait que le nom, lorsqu’elle a été rachetée aux enchères aux Etablissements Vercher, à Toulouse. Un producteur espagnol a alors été sélectionné par Hortal, à Culiera, près de Valence, pour produire oranges, clémentines et citrons, les trois agrumes vendus sous cette marque. Un cahier des charges a été établi pour garantir la qualité : choix des variétés (navel, navelate, naveline…), récolte à maturité, taux de sucre et calibre garantis, conditionnement à la main (tous les agrumes Nanou sont cirés et stickés), emballage de certaines oranges en mouchoir papier… Les tests qualité sont réalisés chez le producteur qui assure la mise en plateaux, en filets (clémentines) ou en poches (citrons). Aucun réemballage n’est fait en France.
Oranges, clémentines et citrons Nanou sont commercialisés de novembre à mars, et représentent 60 à 70 % des agrumes commercialisés par Hortal & Fils sur ses trois sites de vente (Toulouse, Narbonne et Montpellier). Si la récolte est faible, le producteur complète son approvisionnement en achetant sur d’autres exploitations voisines. Si elle est abondante, il est prévu qu’il développe les ventes auprès d’autres grossistes, sur d’autres Min de France, qu’il livrerait directement. Une progression de la diffusion qui permettrait d’accroître la notoriété de la marque. Hortal serait bien entendu livré en priorité.
Spécialisée dans l’importation de f&l d’Espagne et d’Italie, l’entreprise propose 120 références et différentes marques haut de gamme. Elle possède une mûrisserie de bananes à Narbonne (marque Au Jardin d’Espagne) et fait travailler 35 personnes sur ses trois sites. Elle commercialise 2 000 t d’oranges Nanou par an et a réalisé 17,5 M€ de chiffre d’affaires en 2008.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes