Aller au contenu principal

Accessibilité
Hôpital et triporteur en ligne de mire à la rentrée

Dans le cadre du pôle accessibilité du ministère en collaboration avec le pôle identique d’Interfel, à partir du 6 septembre et pour une durée d’un mois, une petite expérimentation sera menée dans un service hospitalier parisien (une vingtaine de patients) dans la droite lignée du test de Perpignan mené l’an passé. Cette nouvelle expérimentation sera réalisée dans un hôpital parisien avec l’objectif de proposer 300 g de fruits dans de petites corbeilles préparées par un détaillant d’Auteuil. Par ailleurs une étude a été réalisée pour identifier deux-trois contenants adaptés à l’opération et la réflexion porte aussi sur le grammage de fruits à apporter (250 g seraient jugés plus adaptés). Par ailleurs, le triporteur, idée portée depuis son origine par Jean Sales, fera son apparition dès le début du mois d’octobre à proximité des gares parisiennes ou des centres d’affaires, voire certaines stations de métro. Son objectif, proposer des solutions repas petit-déjeuner, déjeuner ou offre dîner. C’est Catherine Da Costa, primeur à Montmartre et à Auteuil qui sera chargée du test, sur une période d’un an. Son offre portera sur des produits préparés en fonction de la saison y compris des paniers de légumes bruts pour foyer de petite taille.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes